Les petites mains de l'IA
Publié par Mondes Sociaux, le 16 septembre 2024 250
Vidéo Avides de recherche de Charlotte Barbier
Les intelligences artificielles (IA) sont de plus en plus présentes dans nos vies et font l’objet de nombreux discours concernant leurs utilités, leurs potentialités et leurs risques. Elles sont souvent vues comme des entités autonomes, au fonctionnement mystérieux, au point d’en oublier parfois qu’il s’agit de produits, créés par des humains.
C’est cette dimension humaine dans le travail de conception des IA qu’a étudiée la sociologue Camille Girard-Chanudet dans le cadre de sa thèse de doctorat, réalisée au sein du Centre d’Étude des Mouvements Sociaux de l’EHESS. Elle s’est intéressée au cas particulier de la création d’une IA par la Cour de Cassation, visant à anonymiser des décisions de justice.
Dans son article «‘Mais l’algo, là, il va mimer nos erreurs !’- Contraintes et effets de l’annotation des données d’entraînement d’une IA », publié en 2023 dans la revue Réseaux, la chercheuse nous présente cet aspect méconnu, fastidieux, et invisible du travail de création d’une IA.
Comment se déroule concrètement l’entraînement d’une IA juridique ? Qui sont les personnes chargées de ce travail ? Et surtout, en quoi leur subjectivité et leur morale s’immiscent-elles dans le produit final ?
La réponse dans la vidéo co-produite par Mondes Sociaux et le Quai des Savoirs de Toulouse métropole dans le cadre de l’exposition IA Double JE (2 février au 3 novembre 2024!
Accéder à Mondes Sociaux
Crédits image : Flaticon, smashisons, lapiyee