Les États européens et le contrôle des médias sociaux
Publié par Mondes Sociaux, le 10 janvier 2023 510
Article par Abdourahmane Khouma
L’on ne peut parler des médias sociaux numériques sans évoquer Facebook ou Google. Grâce aux milliers d’utilisateurs qu’elles enregistrent, ces deux entreprises sont devenues très puissantes, imposantes et presque omniprésentes. Toutefois, cette puissance les dispense-t-elle de suivre les orientations politiques définies par les États européens en matière de régulation des contenus ?
Le développement des médias sociaux numériques laisse apparaître un nombre de problèmes auxquels font face et doivent répondre les politiques publiques. Dans quelles mesures les informations qui circulent sur ces plateformes numériques sont-elles canalisées ou surveillées par ces entreprises numériques ? Comment les politiques publiques arrivent-elles à imposer leur volonté politique et sociale face à ces géants du numérique ? L’auteur nous invite à comprendre les différentes stratégies adoptées par certains États européens pour mieux réguler les réseaux sociaux.
Les contrôles mis en place par les États
Deux méthodes ont été préconisées dans leurs politiques de contrôle des médias sociaux numériques : il s’agit de la méthode considérée comme la plus stricte (Hard Regulation) et d’une autre plus souple ou atténuante (Soft Regulation). [...]
Crédit image : Iconixar, Freepik pour Flaticon.