Les batailles du Nutri-Score
Publié par Mondes Sociaux, le 25 mars 2024 480
Vidéo Avides de recherche par Charlotte Barbier
En 2017, le Nutri-Score a fait son apparition dans nos supermarchés. Situé à l’avant des emballages, ce logo vise à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits et les aider à rendre leur alimentation plus saine. L’instauration de cet étiquetage ne s’est toutefois pas faite sans heurts car de grands groupes industriels y étaient opposés et ont œuvré pour tenter d’empêcher sa mise en place.
Christophe Serra-Mallol, maître de conférences en sociologie à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et membre du CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir) s’est penché sur ce sujet. Dans son article publié en 2021 dans la Revue d’anthropologie des connaissances et intitulé « Une stratégie de la connaissance négative – L’exemple de la mise en œuvre du Nutri-Score » il expose les tactiques utilisées par l’agro-industrie pour essayer de maintenir les consommateurs dans une forme d’ignorance.
Quels étaient les acteurs impliqués ? Comment ont-ils procédé ? Quel rôle a eu la presse dans cette histoire ? La réponse en vidéo !
Crédit image : Domaine public, The Red burn, storyset.