Communauté

Mondes Sociaux

Le monde des Silvers Gamers : Jouer aux jeux vidéo après soixante ans

Publié par Mondes Sociaux, le 18 novembre 2024

Vidéo Avides de recherche de Boris Ottaviano

Les jeux vidéo ont désormais la cote chez les seniors. Après des années de polémiques où ils étaient accusés de tous les maux de la société, les jeux vidéo sont aujourd’hui valorisés pour leurs bénéfices cognitifs et sociaux. En maison de retraite, ils stimulent l’activité physique et mentale des résidents, devenant ainsi un allié clé du « bien vieillir ».

C’est ce rapport renouvelé aux jeux vidéo qu’explore Gabrielle Lavenir dans son article « Jouer aux jeux vidéo après soixante ans : technobiographie, bricolage et isolement », publié en 2023 dans la revue RESET. La chercheuse nous invite à découvrir le quotidien de joueurs et joueuses de plus de soixante ans, pour qui le jeu vidéo n’est plus seulement un loisir, mais un espace d’expression et de continuité biographique. Ces “technobiographies” montrent comment les seniors se réapproprient le jeu vidéo, nourrissant leur expérience numérique au fil d’un parcours riche et singulier.

Le prisme des jeux vidéo offre donc une porte d’entrée vers une réflexion bien plus large sur la sociologie du vieillissement : quelle place les seniors occupent-ils dans les révolutions technologiques ? Comment les pratiques culturelles et le rapport au numérique sont-ils influencés par les injonctions à « bien vieillir » ?

On explore toutes ces questions et bien d’autres directement en vidéo !

Accéder à la chaîne Avides de recherche

Crédits image : Freepik