La vocation sportive à l’épreuve de la blessure
Publié par Mondes Sociaux, le 4 juillet 2024 320
Article de Lucie Forté
Comment les athlètes surmontent-ils les doutes et les crises de vocation engendrés par les blessures ? Dans un univers où le corps constitue le principal outil de la performance, où la référence au don apparaît comme une évidence, où l’engagement, vécu sur le mode de la vocation mobilise un fort sentiment intérieur « d’être fait pour ça », la blessure est une épreuve que les sportifs de haut niveau redoutent.
Quels sont les effets contrastés de la blessure sur la croyance dans la vocation et le maintien de l’engagement dans un projet de performance chez les athlètes inscrits sur les listes Ministérielles de sportifs de haut niveau jeunes ? Centré sur deux études de cas, la recherche de Lucie Forté s’appuie sur une enquête ethnographique menée auprès de l’élite athlétique française. Elle y analyse comment l’environnement sportif et extra sportif peut constituer une ressource – ou pas – pour dépasser les potentielles crises de déclassement que la blessure engendre.
Je n’avais plus la même aura…
La période de blessure et de reprise post blessure peut être marquée par une stagnation voire une régression des performances sportives. Cela provoque une chute réelle ou symbolique dans la hiérarchie sportive et nourrit un sentiment de déclassement : « mes adversaires n’avaient plus peur de moi », « je n’étais plus à mon niveau », « je n’avais plus la même « aura » », « ma courbe de progression s’est arrêtée net », « je me suis senti mis à l’écart »…
Dans un univers classant, caractérisé par une organisation du travail
structurellement incertaine, où les places pour la compétition ne sont
jamais assurées dans le temps, les doutes générés au cours de cette
phase sont susceptibles de déstabiliser fortement le sentiment
« d’élection » et la croyance dans la possibilité de réaliser la
vocation. Le cas de Serge illustre ce processus. [...]
Lire la suite sur Mondes Sociaux
Crédits : Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND / Flaticon, Freepik