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Hommes forts, femmes sexy ? Champions et championnes dans la presse sportive spécialisée

Publié par Mondes Sociaux, le 3 juillet 2024   320

Article de Mélie Fraysse

La plupart des études sur les médias sportifs – presse, télévision, radio, réseaux sociaux – concluent toutes à des représentations stéréotypées des sportifs et des sportives. Les hommes sont forts, puissants, performants, résistants à la douleur. Les femmes sont belles, sexy, mère ou future mère et amoureuse. Mais qu’en est-il plus précisément dans le milieu de la presse sportive spécialisée de vélo tout terrain (VTT) ?

Afin d’analyser finement les représentations des sportifs et des sportives, quatre années de publication des trois principaux titres de la presse spécialisée de VTT ont été analysées : Vélo Vert, Vélo Tout Terrain et VTTMag. Parallèlement, éditeurs, journalistes, rédacteurs en chef ainsi que lecteurs et lectrices ont pu être entendu·e·s en entretien de façon à étudier les images médiatiques mais aussi leur processus de fabrication et de réception.

Des masculinités plurielles

Les magazines de VTT offrent aux lecteurs et aux lectrices des représentations de sportifs où dominent la puissance, la performance et certaines formes de violence sur soi. Les éléments discursifs « puissance, puissant, force, fort », les comparaisons à des animaux sauvages tels que « le tigre », sont nombreux de même que les références à des personnages célèbres évoquant la puissance comme le boxeur de la série cinématographique “Rocky”. Les photographies qui accompagnent les articles participent aussi à ce processus de valorisation en se focalisant sur le muscle – gros plans sur les cuisses du vététiste en plein effort – ou en montrant des actions spectaculaires : sauts, freinages avec nuage de poussière par exemple. L’autre caractéristique reste la violence au travers de la glorification des blessures et de la prise de risque.  Une rubrique baptisée « La gamelle d’or » illustre parfaitement cette mise en scène de la violence. Présente dans la revue Vélo Vert jusqu’à 2010, il s’agit pour les lecteurs d’envoyer une photo après un accident grave, accompagnée d’un petit texte explicatif. Le gagnant se voit attribuer un an d’abonnement gratuit à la revue sous conditions d’un séjour à l’hôpital et de stigmates corporels visibles et durables. Puissance, violence et performance confèrent à ces mises en scène du masculin une impression de virilité exacerbée. La virilité est à entendre comme un attribut corporel, sexuel, économique et social idéalisé d’une forme de masculinité dominante et valorisée que la sociologue australienne Raewyn Connell appelle la masculinité hégémonique.

Si ces modes de présentation constituent la majorité des mises en scène, certains articles valorisent cependant d’autres formes de masculinités. [...]

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Crédits : Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND / Good Ware, Flaticon, Freepik