Communauté

Mondes Sociaux

Femmes scientifiques en France : exister dans un monde d’hommes (1880-1940)

Publié par Mondes Sociaux, le 11 février 2025   39

Article d'Amélie Puche

Chère lectrice, cher lecteur, sauriez-vous citer autant de femmes scientifiques que d’hommes ? Personnellement j’en serais incapable. Et pour cause, les femmes de science sont sous-représentées dans les manuels scolaires et les médias. Même constat dans les instances de recherche. C’est d’ailleurs à la place des chercheuses et à leur image, au sein du milieu universitaire français, que cet article est consacré.

« Pas de femmes à l’université, la science se fait entre hommes ! » auraient scandé les étudiants lors de manifestations à la Sorbonne en 1896. Bien que l’historien ne puisse affirmer que ces paroles aient bien été prononcées, le fait que ces propos soient prêtés aux étudiants illustre le refus des hommes de partager un domaine qu’ils s’étaient attribué jusqu’ici, celui de la production du savoir. Pendant longtemps, les femmes ont effectivement été sommées de rester loin du domaine de la connaissance. Et celles qui s’y sont risqué et s’y risquent encore sont souvent invisibilisées. Au-delà de la peur de la concurrence, cette distribution genrée de la science repose sur des schémas de pensée et des stéréotypes fortement ancrés dans nos sociétés. 

Représentation des femmes et exclusion de la science

Pourquoi, en cette fin de XIXe siècle, affirme-t-on que les hommes ont les compétences nécessaires pour produire de nouvelles connaissances et pas les femmes ? Cela repose sur des stéréotypes genrés développés depuis des milliers d’années. Dans ces représentations, les femmes, reproductrices, seraient incapables de création, domaine alors considéré comme masculin. L’intellect féminin, tourné vers les soins du ménage et des enfants, n’aurait pas eu besoin de se développer, contrairement à celui des hommes. Elles sont alors considérées comme moins intelligentes. De plus, l’ancrage très pratique de leur intellect les rendrait incapables d’abstraction et de conception d’ensemble, essentielles pour bâtir de nouvelles connaissances.

Pourtant, les femmes ne sont pas absentes de la production scientifique et peuvent être à l’origine de grandes découvertes. [...]

Lire la suite sur le site de Mondes Sociaux

Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
Crédits  image de mise en avant : photo3idea_studio-Freepik