Existe-t-il une sexualité pour les personnes âgées ?
Publié par Mondes Sociaux, le 15 octobre 2024 180
Article de Khodia Mbaye
Dans l’ombre des tabous, la vie affective et intime des personnes âgées en institution dévoile des récits captivants. Ces histoires souvent passées sous silence révèlent des vérités trop longtemps méconnues.
Une équipe de recherche, composée par A. Lambelet, N. Brzak, M. Avramito et V. Hugentobler, a ainsi exploré la manière dont la sexualité est vécue et perçue par les personnes âgées ayant séjourné pendant une longue période dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en Suisse. Fondés sur une étude qualitative, leurs recherches sont novatrices, car jusque-là peu d’études se sont réellement penchées sur la perception de ces personnes, sur leurs besoins et leurs envies.
Vies affectives et sexuelles des personnes âgées en institution
La sexualité des personnes âgées, en particulier celles en
institution, est peu documentée, la plupart des études se concentrant
sur les impacts négatifs des maladies liées à l’âge. La recherche
présentée ici examine la vie intime des personnes âgées, en particulier
celles vivant en institution de long séjour, explorant leurs attentes et
expériences. Les enquêtes existantes excluaient souvent jusque-là les
individus au-delà de 69 ans, ce qui a créé l’illusion d’une absence de
sexualité pour les personnes dépassant cet âge. L’étude se concentre sur
la manière dont les personnes âgées en institution parlent de leur vie
affective et sexuelle, remettant en question les stéréotypes de
l’asexualité liés à la vieillesse.
L’étude est centrée sur les témoignages de personnes âgées en perte d’autonomie : 29 participants, dont 15 résidents des Établissements médico-sociaux EMS et 14 usagers des Centres d’Accueil Temporaire CAT dans le canton de Vaud, en Suisse. Nés entre 1914 et 1955, ils partagent des caractéristiques socio-économiques similaires et proviennent majoritairement de milieux ruraux.
Sexualité et Conjugalité
Parler de sexualité revient souvent à évoquer la conjugalité pour la plupart des personnes âgées. Cette conjugalité est généralement liée à leur amour de jeunesse, débutant souvent entre l’âge de 16 et 20 ans et perdurant jusqu’au décès de l’un des conjoints. La perte du conjoint constitue une rupture profonde, amenant parfois certaines personnes âgées à rester seules par fidélité envers leur ex-partenaire. Bien que certaines aient connu le divorce, le remariage, le veuvage ou soient restées célibataires toute leur vie, la notion d’un partenaire de vie prévaut largement dans cette étude.
L’évocation de la vie sexuelle conduit la plupart des interviewés à se replonger naturellement dans leur vie passée, établissant ainsi une connexion spontanée entre la vie sexuelle et la conjugalité. Le couple est donc au centre de l’étude, avec ses diverses façons d’être vécu et compris. Certains ont connu un véritable amour, tandis que d’autres regrettent de ne pas avoir trouvé cet amour dans leur relation.
Cependant, décrire la relation et le conjoint génère des difficultés à s’exprimer oralement et à caractériser la relation.[...]
Lire la suite sur Mondes Sociaux
Crédits : Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND / Freepik - sudowoodo