Comment (re)penser les enjeux éducatifs contemporains avec Paulo Freire ?
Publié par Mondes Sociaux, le 6 janvier 2022 920
Article par Dominique Broussal.
Il aurait eu 100 ans en 2021 ! Le pédagogue brésilien Paulo Freire reste une référence auprès des éducateurs et sa pensée éclaire de nombreux enjeux dans le champ de l’éducation et de la formation d’adultes.
Paulo Freire est l’une des grandes figures de la pédagogie du XXe siècle (1921-1997). Sa pensée pédagogique a ceci de singulier qu’il l’a voulue, tout au long de sa vie, au service d’un projet de transformation sociale. Freire a ainsi posé les bases d’une éducation en faveur des opprimés, une éducation populaire soucieuse d’émancipation et de justice sociale.
Le centenaire de sa naissance est l’occasion de revenir sur cet héritage. Quels sont les fondements de son approche ? Pourquoi ses théories suscitent-elles des réactions hostiles de la part de certains groupes ou gouvernements ? Comment ses propositions permettent-elles de (re)penser l’éducation d’aujourd’hui ?