À la recherche d’une cinéphilie féminine : les années 1950 de Cinémonde
Publié par Mondes Sociaux, le 17 décembre 2024 33
Article de Geneviève Sellier
Quel est le public ordinaire du cinéma en France ? Le courrier des lecteurs des périodiques populaires permet d’avoir accès aux réactions du public au moment de la sortie des films en salles, à l’époque où c’est le seul moyen de diffusion du cinéma. Les correspondant·es écrivent sous un pseudonyme genré, ce qui permet de comparer les réactions des publics masculin et féminin.
Cinémonde est le magazine de cinéma le plus diffusé après-guerre : créé à la fin des années 1920 – il disparaîtra au tournant des années 1970 –, il propose des articles sur les acteur·ices, sur les tournages, des films racontés, le tout richement illustré, à quoi s’ajoute une rubrique régulière de courriers des lecteurs intitulée « Potinons » où la rédaction répond sous le pseudonyme de Jean Talky aux questions des lecteur·ices sur les acteur·ices et sur les films, et où sont favorisés les échanges entre courriéristes, majoritairement féminines.
De 1946 à la fin des années 1960, on observe
l’émergence d’une cinéphilie qui ne s’exprime plus seulement par des
questions, mais par des commentaires sur les acteur·ices favori·tes, sur
les films, et par des échanges souvent polémiques
entre courriéristes. Se dessine ainsi une communauté genrée où les
correspondantes, le plus souvent jeunes, préfèrent les « vedettes »
françaises, les films à costumes et les mélodrames, alors que les
correspondants préfèrent les stars hollywoodiennes, ses policiers et ses
films de guerre ou d’aventures. [...]
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Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
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