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Robotique

De nombreuses animations proposées aux lycéens

Publié par Jessica Moutet, le 1 octobre 2015   2.3k

Pour vous faire une idée des expériences que pourront vivre les élèves des 8 lycées participants, voici quelques exemples d’animations proposées lors des quinzaines.

LES ATELIERS
>> Découverte de l'électricité et de se idées lumineuses !
Les jeunes vont découvrir l’électricité en réalisant différents circuits électriques :

  • le fonctionnement des différents éléments électriques (interrupteurs simples, lampes, micro rupteurs, le moteur, cellule solaire) ;
  • ­le circuit électrique (Montages série/parallèle, courant, tension, résistance) ; ­
  • réalisation de montages électriques avec capteurs.

>> Découverte de la mécanique et de ses rouages !
Les jeunes vont découvrir la mécanique en réalisant différents systèmes de transmissions mécaniques : ­

  • les différents éléments mécaniques (engrenages, poulies, crémaillère, bielle) ; ­
  • répartition par groupe d’études pour la réalisation des maquettes ; ­
  • analyse des degrés de liberté et de la démultiplication de la force de chaque montage ; ­
  • conclusion sur les utilisations possibles de chaque système de transmission.

>> Découverte de la programmation et de ses puces !
Les jeunes vont s’initier à la programmation d’abord sur ordinateurs et ensuite en programmant un robot :

  • la découverte d’un logiciel de programmation (une commande de base, une boucle, les paramètres,…) ; ­
  • création d’un objet (une voiture, un avion, une abeille) qui va ensuite se déplacer sur un circuit ;
  • programmation d’un robot pour qu’il puisse réaliser des petites actions.

>> Les satellites, les robots de l'espace !
Les jeunes vont prendre la place des ingénieurs du spatial en participants à l’intégration d’un satellite et des différents tests associés :

  • la découverte des différentes parties d’un satellite ; ­
  • les tests des différentes fonctionnalités (gestion de l’énergie, contrôle d’attitude, charge utile du satellite, ordinateur de bord, communication, isolation au milieu extrême…) ;
  • intégration des composants dans la salle blanche et revu de conformité ; ­
  • satellite prêt à la mise sous coiffe pour lancement et fonctionnement pour plusieurs années en orbite autour de la Terre.

Cet atelier a été développé au sein du réseau Planète Sciences et il va être dupliquer sur l’ensemble du territoire national grâce au programme d’investissement d’avenir de l’ANRU qui a soutenu Planète Sciences national sur le projet : « Sur la route des sciences ». Ceci va nous permettre d’acquérir ce formidable outil pédagogique à 50% de sa valeur. Cet atelier, peut-être utilisé sur un format d’une heure ou sur plusieurs jours. Il mêle à la fois des approches de robotique et de spatial, deux domaines d’innovation de la région.


DES CONFÉRENCES

Une série d'intervention de spécialistes de l'univers de la robotique peut être proposée en fonction des disponibilité des intervenants. Cela peut prendre la forme de conférences physiques ou de visioconférences.


DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA ROBOTIQUE

Science Animation Midi-Pyrénées se propose de développer en partenariat une nouvelle déclinaison de son dispositif d’animation la « Boite à Métiers » sur le thème de la robotique (pour le moment, elle existe sur le thème de la santé et de l’aéronautique).

Les « boites à Métiers » sont des dispositifs qui s’adressent à des jeunes de 15 à 18 ans (fin de collège ou lycée) et se proposent, à travers des animations, de faire découvrir les métiers scientifiques et techniques.

En racontant l'histoire d'objets de leur conception à leur réalisation et ce en présentant les métiers, les parcours et les formations des différents intervenants dans sa fabrication, l'objectif poursuivi est de faire changer la représentation qu’ont les jeunes des métiers scientifiques et techniques tout en suscitant des vocations dans les filières scientifiques.


DES DÉFIS POUR LES PROGRAMMEURS !

Grâce à ce projet, nous allons pouvoir lancer de nouvelles formes de défis en robotique et innover sur notre région. Les nouveaux supports actuels comme les cartes Arduino et les logiciels libres vont permettre de proposer aux jeunes de programmer des robots d’abord de manière virtuelle et ensuite physiquement sur des petits robots libres de droit. Une fois les jeunes initiés aux bases de la programmation soit à travers des ateliers, soit par des tutoriels en ligne, nous proposons de lancer des défis régulièrement

  • Suivre une ligne dans la ville ;
  • Aller chercher un échantillon sur une Exoplanète ;
  • Réaliser une mission au sein d’une usine du futur ;
  • Apporter des clés dans une maison...