Conférences

Y a-t-il progrès en matière de justice ?

Et la Justice dans tout cela ? Au cours de cette saison des Découvrades nous passons en revue nombre de domaines. Dans chacun d’eux, nous demandons-nous, la notion même de progrès a-t-elle un sens ? Et si oui, les progrès y sont-ils rapides, utiles, controversés ?

Il n’était que … justice de terminer la saison en posant la question des progrès en matière de Justice ! Dans notre Pays par exemple, les justiciables sont certainement mieux traités qu’il y a quelques siècles, ils ne risquent plus la torture, ils bénéficient (généralement) d’un jugement équitable, ils sont défendus par des avocats ; le Code civil s’applique à tous. Mais sur une durée plus courte, 30 ou 40 ans par exemple, peut-on dire que les justiciables sont mieux traités, que les décisions sont rendues plus rapidement, que les erreurs judiciaires se raréfient? Que le Droit lui-même s'accorde aux évolutions sociétales ? Que la Justice, en tant que mission régalienne essentielle s’améliore ?

C’est Nicole BELLOUBET, Membre du (prestigieux) Conseil Constitutionnel et bien connue des toulousains qui a accepté de venir devant nous éclaircir ces questions fondamentales. Qu’elle en soit très chaleureusement remerciée !

La partie artistique sera assurée par Marie MERCADAL, Trapéziste.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Olivier MOCH, Président de Science Animation.