Conférences

Découvrades : Drones et robots-tueurs ont-ils une âme ?

Dans le cadre de la saison 2018-2019 des Découvrades sur le thème "Les machines, amies ou ennemies ?", nous vous convions à la conférence du jeudi 07 février 2019 à 20h00, sur le site de Météo-France à la Météopole (42 avenue Gaspard Coriolis, Toulouse), sur le thème "Drones et robots-tueurs ont-ils une âme ?" avec

  • Sébastien NADOT, Député de Haute-Garonne
  • Partie artistique : Joël TROLONGE, Contrebassiste (sur proposition des Chemins Buissonniers)
  • Modérateur : Jean-Paul LAUMOND, Directeur de Recherche au LAAS-CNRS, membre de l'Académie des Technologies, membre de l'Académie des Sciences

ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRE 

La conférence débutera à 20h00 précises. 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

La mine antipersonnel tue et mutile mécaniquement ; le drone-tueur peut être actionné par un servant lui-même embusqué à des milliers de kilomètres ; le missile poursuit (véritablement !) son objectif ; le robot-soldat obéit à sa programmation pour "choisir" de donner ou non la mort.

Les armements sont de plus en plus efficaces ; ils suscitent le malaise de tous ; ils bousculent la morale et l’éthique ; ils nécessiteront une refonte du Droit de la guerre. Militaires, juristes, philosophes, politiques, citoyens doivent se saisir de ces questions… vitales. 

Sébastien NADOT, Député de Haute-Garonne, sollicité pour intervenir devant le public des Découvrades lors du cycle "Les machines, amies ou ennemies ?", a proposé d’aborder le thème des drones et des robots-tueurs. Qu’il en soit remercié.

Lors de cette soirée, Joël TROLONGE, contrebassiste, sur proposition des Chemins Buissonniers, nous présentera des improvisations entre samplers (dotés d'échantillons sonores urbains) et contrebasse acoustique soit : la machine amie ou ennemie de la création ? Joël Trolonge a étudié la contrebasse auprès de grands noms du jazz. Cofondateur de Latcho Drom, il a participé à plusieurs tournées internationales et joué avec C. Escoudé, B. Lagrène, F. Jeanneau, G. Lafitte, J.M Padovani, S. Lazarevitch, l'O.C.H de J.P Raffit. Ses activités musicales croisent également le théâtre, la danse, le cinéma et son goût pour le son l’amène à étudier et travailler avec des machines (samplers, ordinateurs). Sa rencontre avec J. Léandre le porte de plus en plus vers les musiques improvisées et, avec I. Cirla, ils créent un duo conceptuel autour des instruments graves, du travail sur le temps et de l’improvisation.   

Le débat public sera animé et modéré par Philippe DANDIN, Météo-France, Directeur adjoint de la recherche.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE 

Une carte d’identité sera exigée au poste de garde. Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne. Il n’est désormais plus nécessaire d’imprimer votre billet. 

>> La conférence DÉBUTERA à 20h00 PRÉCISES

Ouverture de la salle à 19h15. 

>> Entrée GRATUITE. Dans la limite des places disponibles. 

>> Accès à la Météopole en Métro/Bus : Prenez le métro ligne A à destination de Basso Cambo | Correspondance à Basso Cambo | Prenez le bus ligne 18 à destination de Cité Scolaire Rive Gauche | Descendez à l’arrêt Météo. Départ Basso Cambo vers arrêt Météo : 19h00 ; 19h10 ; 19h25 ; 19h40 Départ arrêt Météo vers Basso Cambo : 22h06 et 22h46 et le dernier à 00h06 

>> Pour tout renseignement : nelly.pons@science-animation.org