Le 9ème Prix Littéraire Terres d'Ailleurs est lancé !
Publié par Délires d'encre, le 5 avril 2018 1.9k
Prix Littéraire Terres d'Ailleurs
Le « Prix littéraire Terres d’Ailleurs » et le « Prix du public Terres d’Ailleurs » récompensent le meilleur récit de voyages, d’aventures ou d’explorations vécus par l’auteur et publié dans l'année.
Depuis 2015, le Prix littéraire est parrainé par la Société des Explorateurs Français et présidé par Olivier Archambeau (président de la SEF).
La sélection 2018
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sélection des livres du Prix Littéraire Terres d'Ailleurs 2018 :
Au détour du Caucase, de Clara Arnaud, Ed. Gaïa, 2017
Voyager, ce n’est pas “faire le Caucase”, c’est s’y jeter comme dans une rivière tumultueuse et se laisser porter, maltraiter, essorer. Loin de toute performance, loin des lignes droites tracées sur une carte. Pourquoi choisir les chemins de traverse, s’engager dans les replis accidentés du Caucase ? À pied, en compagnie d’un cheval, Clara Arnaud parcourt l’Arménie et la Géorgie, sillonne les montagnes et les plateaux, revient à l’essentiel. Au rythme de la marche, les pas claquent, ceux du cheval répondent, et la pensée chemine, loin de la cacophonie et de l’urgence du monde
Peuples du désert, de Philippe Frey, Ed. Arthaud, 2017
Robinson des glaces, d’Emmanuel Hussenet, Ed. Les arènes, 2017
« Une île presque inaccessible : l’île Hans. Ce caillou d’à peine 130 hectares n’appartient à personne. Il est revendiqué par le Canada et le Danemark pour son intérêt stratégique, car il ouvre la route à l’exploitation commerciale du haut Arctique. En m’engageant seul dans cette zone inhospitalière, j’ai voulu réveiller les consciences. Sentinelle des dernières banquises, l’île Hans est peut-être la clé de notre avenir climatique. Elle pourrait ainsi devenir “l’île qui sauvera le monde”. »
Aventurier de l’extrême, Emmanuel Hussenet nous embarque avec lui dans son expédition en kayak de mer : navigation au milieu des champs de banquise, bivouac sur des plaques de glace, lutte contre les vents violents, rencontre avec l’ours polaire, combat contre l’épuisement et la solitude…
Sa détermination et sa passion pour ces territoires vierges se manifestent dans une écriture quasi mystique, ponctuée par une réflexion sur les causes de la catastrophe écologique qui se prépare.
Seul au monde, de Sébastien Destremeau, Ed. XO éditions, 2017
Le récit d’un incroyable voyage intérieur
« J’ai 52 ans, cinq enfants, et un bateau avec lequel j’ai fait le tour du monde. Pour participer à cette aventure du Vendée Globe, j’ai tout cédé, tout sacrifié, tout vendu. Aujourd’hui, je ne possède rien, ni carrière, ni chez-moi. Mais j’ai peut-être conquis le bien le plus précieux : ma liberté.
De l’Atlantique aux mers du Sud, je n’ai pas doublé grand monde, mais je me suis dépassé chaque jour, chaque nuit, chaque heure, presque chaque minute. « Il ne passera pas l’équateur… », avançaient les plus optimistes. Finalement, je l’ai passé. Dans les deux sens. Et aussi le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin, le cap Horn, ce caillou mythique où tant de marins ont englouti leurs rêves. Le mien a survécu. Je sais enfin ce qu’est devenu l’enfant qui s’était juré de briser l’injustice et d’épater les siens.
De là-haut, je suis sûr que mon père, avec qui ce fut si difficile quand j’étais petit, me regarde. Peut-être même est-il étonné… »
Le livre de Sébastien Destremau n’est pas l’histoire d’une course, c’est l’histoire d’une vie. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, le 11 mars 2017, celui qui n’avait jamais fait une course en solitaire a remporté une formidable victoire sur lui-même.
Un grand auteur de la Série noire découvre la Russie dans un contexte extrême : une cité minière que l'on dit la plus polluée au monde et à -30°C... Un "démarches" au décor noir, très noir…
Le prix du public
Depuis 2015, le festival a décidé d'offrir l'opportunité au grand public de participer à la sélection. Ainsi, plusieurs partenariats ont été initiés avec des médiathèques du département de la Haute-Garonne afin de mettre à disposition du public les ouvrages de la sélection.
Si vous souhaitez participer au Prix Littéraire en tant que membre du jury du prix du public, vous pouvez vous rapprocher des médiathèques de Labège, Frouzins, Auterive, Muret et du Lherm ! Merci à elles pour leur participation.