[Fête de la science/ Hérault] Opération immersion : coulisses des préparatifs à Genopolys
Publié par Genopolys Montpellier, le 29 septembre 2016 2k
ABSTRACT
Un Village
des Sciences est un lieu qui regroupe plusieurs manifestations pendant la Fête
de la Science, évènement national qui se déroule au mois d’octobre depuis 25
ans. Organiser un Village des Sciences ne s’improvise pas. Cependant, il faut
bien une première fois ! Pour nous à Genopolys, c’était en 2013… petit
retour d’expérience sur ces 3 années, et focus sur la préparation de l’édition
2016, principalement dédiée aux scolaires.
INTRODUCTION
Genopolys est un espace de diffusion de la culture scientifique, adossé à des instituts de recherche, et sous tutelle du CNRS, de l’INSERM et de l’Université de Montpellier.
Dès l’ouverture du bâtiment en 2013, nous avons participé à la Fête de la Science, en tant que membre du comité de pilotage régional et coordinateur d’un Village des Sciences dans nos locaux. En 2016, un Village des Sciences multi-sites porté par le service Culture Scientifique de l’Université de Montpellier se met en place sur la Faculté de Médecine, le Jardin des Plantes et Genopolys.
A Genopolys, nous nous sommes peu à peu « spécialisés » dans l’accueil des scolaires. En effet, le bâtiment offre de très bonnes conditions matérielles et logistiques pour que l’animateur, le médiateur ou le porteur de projet puisse transmettre son message scientifique dans une ambiance propice à l’échange (sans pluie, sans vent, sans brouhaha provenant des autres ateliers très/trop proches !) et que l’élève puisse intégrer ce message sans vraiment s’en rendre compte (de manière ludique). L’existence d’un laboratoire équipé de paillasses et de matériel scientifique (loupes, microscopes, incubateurs, etc..) permet en outre de présenter des expériences scientifiques « en conditions réelles ».
Venez découvrir les préparatifs de cet événement et partager nos anecdotes, conseils et pièges à éviter !
MATERIEL & METHODES
L’appel à projet
Chaque année, c’est la même chose : cet appel à projet, on l’attend, on l’attend, on…. Et puis brusquement il est là et il faut répondre dans les deux semaines !!!! Donc si nous avons un conseil à donner, c’est ANTICIPEZ !! Relancez vos porteurs de projet de l’année précédente dès la fin de l’hiver et saisissez chaque opportunité pour motiver de nouveaux chercheurs. Attention à cibler judicieusement les potentiels petits nouveaux : évitez ceux qui vous laisseront tomber au dernier moment (avec l’expérience, ça se sent ces choses-là !). Bref, ayez un pré-programme avant l’annonce de l’appel à projet.
Le choix des animations
Notre philosophie à Genopolys est d’accepter toutes les propositions, à condition que le contenu scientifique soit validé, et que ce contenu soit dispensé de manière bienveillante. Quitte à ne pas coller avec le thème national, quand il y en a un !
Concernant le format des animations, nous avions proposé en 2013 des palabres, des conférences et des expositions, en plus des ateliers expérimentaux. Au fil des années, nous avons mieux cerné les attentes du public (scolaire et grand public) : apprendre la science de manière ludique et surtout active, en « mettant la main à la pâte » !! Et aussi assister à des spectacles, sérieux du point de vue scientifique, mais plutôt amusants (pièce de théâtre, spectacles pour enfants). C’est pourquoi en 2016, dans le quartier Genopolys, vous ne trouverez que des ateliers expérimentaux et des spectacles.
L’adéquation entre l’atelier et le niveau des élèves est déterminée par les porteurs de projet. Avec parfois d’heureuses surprises … en 2014, l’inscription d’une classe de Lycée Pro section « routier » à une représentation théâtrale adaptée de Brecht nous a laissées un peu perplexes… résultat : des gamins effarés de voir « en vrai » des acteurs sur scène et une discussion animée sur l’importance de la communication en sciences. Pari gagné !
La préparation du Planning
Il s’agit dans un premier temps de répondre aux questions : Qui, Quoi et Quand (pour le « Où » nous avons les locaux de Genopolys). Pour cela, prévoir de multiples réunions, échanges de mails et appels téléphoniques avec : le comité de pilotage de la Fête de la Science, les porteurs de projets (chercheurs et membres d’associations), les animateurs volontaires dont c’est la première participation, les chargés de communication des différents instituts qui participent à la Fête de la Science, le rectorat, etc…
A l’issue de ces échanges, faire une péréquation entre les variables suivantes : nombre d’ateliers proposés (A), possibilité de répartir les ateliers en parcours (p), dates et horaires compatibles avec les souhaits des chercheurs ou médiateur scientifique associatif (H1), horaires compatibles avec les rythmes scolaires (H2), répartition des salles (S2), soit :
(# Toute ressemblance avec une formule existante serait purement fortuite)
Ne pas oublier les impondérables de dernier moment : une classe qui annule sa venue, un chercheur parti en congrès, des primaires inscrits sur un atelier destiné à des lycéens, bref, soyez prêt à tout !
La gestion des Porteurs de Projet
Le Porteur de Projet est une espèce rare, à protéger, à chouchouter même (n’ayons pas peur des mots), surtout lorsqu’il s’agit d’un chercheur qui quitte momentanément sa paillasse pour s’aventurer dans le monde de l’animation. Il est donc conseillé de lui faciliter la tâche le plus possible, le but étant qu’il y prenne plaisir et renouvelle son engagement les années suivantes ! Pour cela :
1- lui rappeler fréquemment les dates et horaires pour lesquels il s’est engagé
2- dans la mesure du possible, remplir pour lui tous les documents transmis par la coordination régionale/départementale, surtout si c’est un site web
3- le dégager de tout souci logistique et ne surtout pas oublier de lui fournir ce fameux marqueur effaçable violet qu’il avait demandé
4- prévoir une pause-café, des bouteilles d’eau, des pauses-pipi
5- reconnaître son implication et le faire savoir par tous les moyens à votre disposition (bilans, remerciements, site web, etc…). Et là on est sérieux.
Méthodologie de l’accueil
scolaire
Pour que tout se passe bien le jour J, certains facteurs sont essentiels:
1. Le rectorat. Trouvez les bons interlocuteurs au rectorat et fournissez-leur un tableau très clair avec les thématiques, les horaires précis et le niveau des classes à inscrire. Demandez toujours à avoir le nom et le numéro de téléphone des enseignants qui s’inscrivent aux ateliers (très pratique en cas de grève du tramway, de retards etc…). En 2015, nous avons reçu à Genopolys 42 classes sur 4 jours, et même si nous avons maintenant des contacts directs avec plusieurs enseignants, seul le rectorat reste capable de proposer notre programme à un grand nombre d’établissements, en privilégiant les zones prioritaires et rurales.
2. Les enseignants. Par expérience, les enseignants qui s’impliquent dans la Fête de la Science sont très motivés et plein d’énergie. Nous avons cependant repéré 2 catégories plus difficiles à gérer: les Surinvestis et les Exténués. Le Surinvesti aura tendance à s’immiscer dans l’animation par des commentaires intempestifs, un recadrage sec des élèves, et une propension à ne pas vouloir quitter la salle. L’Exténué quant à lui, lâchera ses élèves à peine franchi le seuil du bâtiment et vous ne le reverrez qu’au moment du départ. Entre temps, ses élèves auront tagué les portes des WC et renversé les grilles de poster dans le hall…
3. La durée des ateliers. Quand vous recevez plusieurs classes à la fois, pensez à ce que la durée de chaque atelier soit la même pour tous, surtout lorsque vous travaillez en demi-classe (cette partie-là est non négociable). Sinon tout est rapidement ingérable (nous parlons d’expérience !). N’hésitez pas à montrer que vous êtes « les maîtres du temps », quitte à vous manifester grossièrement (bruits, cris, etc…) pour signifier qu’il est vraiment temps que l’atelier se termine !
4. Les transitions. A Genopolys, les ateliers durent 45 min. Donc tous les trois-quarts d’heure, il faut gérer les rotations entre ateliers. Notre solution : préparer des « feuilles de route » distribuées dès l’arrivée aux enseignants et adultes qui les accompagnent, avec les horaires précis et surtout les lieux dans lesquels ils doivent se rendre (nom de la salle, étage). Ils sont ainsi autonomes au moment des transitions. Corolaire : bien penser à la signalétique à l’intérieur des locaux ! Remarque : en 2013, on n’y avait pas pensé, résultat, des enfants pleins les couloirs qui ne savaient pas où aller et nous non plus !!
RESULTATS
Les fiches métiers du Parfait Coordinateur
L’expérience acquise au cours des 3 dernières années nous permet aujourd’hui d’avoir une vision précise des qualités dont doit être dotée une personne prétendante au titre de Parfait Coordinateur (Figure 1).
Remarque : la liste des qualités présentées en Figure 1 n’est absolument pas exhaustive, pour ceux que ça intéresse, nous pouvons vous envoyer les « Supplementary Data ».
Figure 1
Indicateurs chiffrés
Organiser un Village des Sciences nécessite une certaine aisance avec les chiffres… la Figure 2 synthétise les différents indicateurs chiffrés afférents à ce type d’événement.
DISCUSSION
Vous aurez sans doute compris que pour organiser (de A à Z) un Village des Sciences, il fallait être « couteau-suisse » dans l’âme. Nous espérons que vous avez apprécié notre autodérision, tout en mesurant le fait que cette organisation représente un réel investissement. Petit appel aux organisateurs des différents Village des Sciences de la région : dites-nous si vous vous êtes reconnus dans nos anecdotes et n’hésitez pas à nous faire part de vos propres conseils et astuces!
La présentation de cet article sur la plateforme Echosciences sous forme d’un « article scientifique » est un clin d’œil à notre formation de chercheur !
REMERCIEMENTS
Merci à tous les porteurs de projets, sans qui la Fête de la Science n’existerait pas.
Merci aux enseignants et aux élèves, dont les réactions positives nous encouragent à poursuivre, année après année.
Merci à nos « incontournables », présents à nos côtés depuis le début : Paula Dias, Muriel Asari, Charlotte Dumonte, Cyril Tejedo, Philippe Mahuzies, Muriel Tapiau, Isabelle Busseau, Florent Masseglia, Christophe Godin, Antoine Rousseau, Catherine Bied. Pardon à ceux que nous aurions oublié…
Une petite fierté pour Genopolys : avoir accompagné Tania Louis (@SciTania) dans sa découverte de la communication scientifique !
@SciTania Un grand merci à Tania grâce à
qui @Genopolys sur #twitter
a vu le jour!
Ajd, je souhaite la bienvenue à @Genopolys
sur #twitter
! Lieu d'échange à #Montpellier,
c'est là qu'est né mon amour de la #SciComm
!
BIBLIOGRAPHIE
https://www.genopolys.fr/index.php/grand-public/fete-de-la-science
http://mathfonta.blogspot.fr/2015/10/les-eleves-de-3eme-du-college-les_15.html
http://lewebpedagogique.com/dalzongrauduroi/category/actualites-du-college/
http://www.hautcourant.com/Fete-de-la-Science-a-Genopolys,1834
AUTEURS
Silke Conquet *, Magali Kitzmann *, Géraldine Pawlak *
* ces auteurs ont contribué de manière égale à la rédaction de cet article
contact@genopolys.fr