5 choses vues à Futurapolis
Publié par Morgane Bouterre, le 12 janvier 2016 2.1k
Pour sa 4ème édition, le grand forum high tech Futurapolis accosté au Quai des Savoirs de Toulouse.
Cette année, le forum se déployait sur 4 événements : un forum classique avec les conférences, débats, grands sujets, le lab version XXL, un marathon de l’innovation ainsi qu’un hackathon.
“La révolution des Makers”.
Un thème fort inspirant qui attise notre curiosité. Partons donc à la bordage de ce Forum ... Direction le Quai des Savoirs à la rencontre de cette tribu de “makers” !
En pénétrant dans la salle d’expo, c’est une ambiance toute particulière qui nous envahit comme la sensation de se retrouver dans un gigantesque atelier de conception. Les visiteurs gesticulent d’impatience devant chaque stand, pressés de découvrir, d’expérimenter, de toucher, de voire… Mais alors une question survient à nous. Les Makers sont-ils en passe de révolutionner notre quotidien ?
Imprimante 3D, découpe laser, robot, drones, objets connecté, focus sur 5 expériences vécues à Futurapolis !!
Une imprimante 3D à la maison !
A peine créée, nous pouvons déjà nous en emparer à la maison : l’imprimante 3D, pièce maîtresse de cette 4ème édition de Futurapolis révolutionnera notre quotidien !
C’est bel et bien cette intention qui anime la société toulousaine eMotion Tech, venue à Futurapolis présenter son dernier bébé : µdelta.
Attiré par de jolies objets colorés crées, nous cherchons à en savoir davantage.
#Futurapolis #imprimante3D de @emotiontech > Objet articulé, objet phosphorescent, odeur de bois, impressionant !! pic.twitter.com/6G87FO9tyr
— Science Animation (@ScienceAnim) 27 Novembre 2015
Si nous devions définir cette imprimante en 1 seul mot, il faudrait alors dire “Simplicité”. Et oui, µdelta est une imprimante 3D vendue en kit destiné aux particuliers. Avec un montage ultra simplifié et un prix plus qu’abordable, µdelta cherche à s’inviter dans les foyers pour une utilisation créative et quotidienne.
Objets colorés, articulés, odorants, phosphorescent, une multitude de possibilité s’offre à nous avec cette imprimante originale ! Belle surprise :)
Rencontre robotique surprenante ...
On ressentirais comme une relation spéciale en les regardant,InMoov- premier robot à taille humaine imprimé en 3D- et Gaël Langevin, son concepteur.
En plus d’être le premier robot entièrement imprimé en 3D, InMoov a la particularité d’avoir été conçu comme une plateforme de développement autant pour les universités, les laboratoires que pour les hobbyistes. En effet, basé sur un concept de partage en Open source, InMoov possède déjà plusieurs petits frères à travers le monde.
Nous avons pu rencontrer ce couple surprenant qui ne laisse pas passer inaperçus !
Parcourir un tunnel bioluminescent
Qui a-t-il derrière ce rideau noir ? Trop curieuses pour ne pas le découvrir ! Nous nous lançons!
Il y fait sombre, mais des sources lumineuses attisent notre curiosité. Le tunnel bioluminescent est le premier projet commun des différents section du Fablab de Toulouse.
Ce projet met en oeuvre des organismes vivants pour produire de la lumière.
En effet, un membre de l’équipe nous confie "qu’un grand nombre d’organismes marins et terrestres émettent de la lumière naturellement, ceux qui pourrait être une idée d’alternative à l’éclairage électrique par exemple".
Ce que l’on peut au moins affirmer c’est que ce tunnel aura susciter bien d’émulation sur Twitter
Heu ... #Bioluminescence #Futurapolis ^^ pic.twitter.com/dF1Wehs9xS
— WE_Toulouse (@WE_Toulouse) November 28, 2015
Étonnant tunnel sur la bioluminescence de @FabLab_Toulouse à #Futurapolis pic.twitter.com/GrWJkw07Bq
— Audrey Bardon (@audrey_bardon) November 27, 2015
Se faire tatouer par une imprimante, mais quelle drôle d'idée ?
C’est une première mondiale, elle ambitionne de révolutionner l’univers du tatouage, je nomme l’imprimante “Le Tatoué”.
Issus de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) Pierre Emm, Johan Da Silveira et Piotr Widelka, ont toujours été passionnés par l’univers du tatouage.
Une idée, une projet, détourner l’usage d’une imprimante 3D en imprimante à tatouer.
Se servant de leur propre corps comme cobaye, leur but n’est certainement pas de concurrencer le travail des artisants tatoueur. Au contraire, cette imprimante aspire à pouvoir aider les tatoueurs!
L’un de ces concepteurs nous explique que l’imprimante «comprend un logiciel de modélisation 3D qui permet de concevoir son tatouage sur écran et qu’il suffit ensuite de valider le dessin pour lancer l’imprimante juste à-côté».
Grâce aux logiciels de conception graphique Autodesk et FabShop, les tatoueurs pourraient se servir de l’imprimante pour réaliser des dessins précis difficiles à réaliser à la main.
Regard 360° …
Les fameux occulus rift sont en train de se faire chapoter par une nouvelle ingéniosité de Google. C’est lors des Google I/O 2014 que deux ingénieurs Google français ont voulu lancer une petite blague aux occulus rift en créant les lunettes Google.
A première vues, elles n’ont pas vraiment l’air technologique ces lunettes! Mais méfions-nous de l’eau qui dort ! Il n’y a qu’en testant que nous serons si la promesse est bien tenue !
Téléphone intégré, application déclenchée, vidéos lancée, nous voilà plongé au cœur d’un magnifique ciel étoilé, tout comme pour de vrai !!!!
Google frappe fort encore avec ces lunettes à bas prix accessible à tous !
#Futurapolis j'ai testé l'application #cardboard de @google #amazing pic.twitter.com/KDuay39qCS
— Morgane Bouterre (@BouterreMorgane) 27 Novembre 2015
Voilà, notre petit parcours d’expérimentation, de découverte en tout genre et de rencontre touche à sa fin.
Rendez-vous pour la prochaine édition !!! Une question nous vient en tête : Les Makers peuvent-ils nous rendre heureux ? Affaire à suivre !!