Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Vers une médecine intelligente ?

Visuel : ©Brousset

L'amélioration des outils informatiques (biostatistique, bioinformatique, algorithmique) permet de relier directement les données d'imagerie microscopique à la fonction biologique des tissus. Ces outils qui s'appuient de plus en plus sur des algorithmes d'intelligence artificielle permettent de mieux comprendre l'origine et le comportement des cancers. Ainsi certains algorithmes entrainés (Machine Learning) sont capables d'interpréter des images avec une fiabilité égale ou supérieure à celle des médecins experts et d'en extraire des caractéristiques invisibles à l'œil humain.  Ces "Assistants Virtuels " parfaitement entrainés aident les médecins à établir un diagnostic précis avec une grande reproductibilité et fiabilité. L'ensemble des informations obtenues de ces analyses d'images représente une quantité massive de données (big data) qui croisées avec les autres caractéristiques cliniques et biologiques des patients porteurs de cancer permettront une prise en charge personnalisée et d'identifier des biomarqueurs spécifiques de chaque patient. C'est l'essence même de la médecine de précision. L'étape ultérieure consistera à intégrer toutes ces données à celles du génome des patients afin d'établir des traits génétiques et de prédire la survenue de tel ou tel type de cancer dans une approche d'épidémiologie moléculaire.  On touche du doigt l'impact non seulement médical et biologique qu'aura le développement parallèle des biotechnologies et des algorithmes d'intelligence artificielle. Ainsi je cite Yuval Noah Harari dans son ouvrage Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir (2017): "Pour trouver une place dans le train du progrès qui quitte la gare Homo Sapiens, il faut comprendre la technologie du XXIe siècle, et notamment les pouvoirs de la biotechnologie et des algorithmes informatiques. Ces pouvoirs sont bien plus puissants que la vapeur ou le télégraphe, et ils ne serviront pas simplement à produire des vivres, des textiles, des véhicules et des armes... Ceux qui loupent le train n’auront jamais de seconde chance." On voit la puissance illimitée des algorithmes dont le renforcement se fait par l'augmentation de la puissance de calcul qui elle aussi paraît illimitée. Cependant, l'utilisation que nous en feront dépendra grandement de la quantité et surtout de la qualité des données que nous y injecterons. Ces données sont le véritable enjeux des projets médico-scientifiques des prochaines années.

Avec,

Pierre Brousset, médecin enseignant-chercheur à l'Inserm, au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse Oncopole - CRCT Oncopole (Inserm, CNRS)


Présentateur et présentatrices  : Eric Suraud (UT3 Paul Sabatier), Aurore Gaillet (UT Capitole), Corinne Bonnet (UT2J)

Cycle "Regards croisés" proposé par les membres toulousains de l'Institut universitaire de France dans le cadre des rencontres Exploreur coordonnées par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Pour en savoir plus : http://www.irsamc.ups-tlse.fr/lesateliersduquai/