Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Tous supporters de football ? : publics de football qui es-tu ?

Avec Pierre Mignot, Doctorant en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’Etudes et de Recherches appliquées au Sciences Sociales – LERASS (Université Toulouse-Jean Jaurès/Université Toulouse III-Paul Sabatier/Université Paul-Valéry Montpellier 3)


Alors que l’Euro de football arrive à grand pas, une question légitime se pose : pourquoi ne pas aller au stade aujourd’hui voir un match de football ? Entre la télévision, la presse écrite, la radio et internet : est-ce utile de se déplacer ? En effet, entre médias et football les publics sont pris dans flot permanent de spectacles sportifs. Dans ce cas, qui sont les publics de football ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre, mais par un angle bien particulier : en observant les publics non pas directement dans leur salon, leurs bars ou leurs stades mais à travers le prisme des médias. Comment les médias représentent les publics de football ? Sont-ils simplement « victimes » du football-spectacle et de la promotion médiatique ? Sont-ils des acteurs à part entière ?


Copyright Visuel : © Daniel Cowan