Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Théorie du chaos pour pianiste

Sciences en circuit-court, le cycle de rencontres Exploreur de Castres,  est une invitation aux échanges dans des lieux conviviaux de Castres pour découvrir des sujets de recherche locale  et dialoguer avec les scientifiques-invités.

Si la physique et la chimie s’appuient sur la reproductibilité des expériences, qu’en est-il des sciences de la Terre et du vivant  ? L’histoire – celle de l’Homme, celle de la Terre – n’admet pas le conditionnel. Le monde n’advient qu’une fois. Comment appréhender un tel monde ? Comment extraire ce qui est toujours vrai de cet inlassable mouvement ? La théorie du chaos nous offre quelques pistes prometteuses pour étudier la dynamique de notre environnement. Appliquons-la.

Nous vous proposons de vivre une expérience d’exploration performée : Un piano et son pianiste interpréteront deux pièces d’une même œuvre : deux polars, bien gris, pour piano, bien noir. Comme tout polar ces pièces sont des invitations au questionnement. Il faudra chercher et deviner !

Après avoir vécu cette invitation à la recherche, nous reviendrons à la réalité. Et peste(s), lombrics, grotte, télédétection et karsts pourront être au menu de nos échanges.

Avec :

Sylvain Mangiarotti est chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, il travaille à Toulouse au Centre d’Études Spatiales de la Biosphère - CESBIO-OMP (CNES/CNRS/IRD/UT3 Paul Sabatier). Dynamicien-chaoticien, ses recherches visent à développer de nouvelles approches pour étudier les dynamiques environnementales à la croisée des thématiques scientifiques (hydro-écologie, éco-épidémiologie, hydrogéologie, etc.). Ses travaux lui ont notamment permis d’obtenir le premier attracteur chaotique issu de la télédétection spatiale.

Cyril Kubler est pianiste, chef de chant et chef de chœur. Il a travaillé à l'Opéra d'Izmir, à l'Opéra de Brême, au conservatoire de Bordeaux, et à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Il est actuellement chef de chant de la Péniche Offenbach (coproduction entre l’Ensemble Justiniana et le Théâtre du Capitole) et directeur artistique du Chœur Toulouse Garonne. Il se produit régulièrement sur scène comme pianiste accompagnateur, en France et à l'étranger dans de nombreux festivals lyriques.

INFOS PRATIQUES :

Rencontre au Café le Jean Jaurès, 37 boulevard Georges Clemenceau, 81100 CASTRES

Entrée libre et gratuite - un chapeau sera mis à votre disposition pour le pianiste.