Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Sciences pour tous - Une agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050

Durant plus de 2 ans, un travail prospectif a exploré les chemins possibles pour concevoir une agriculture sans pesticides à l’échelle européenne. Guillaume Martin, chercheur au centre INRAE Occitanie-Toulouse et membre du comité d’experts européens, et Chantal Le Mouël, directrice de recherche INRAE et membre de la prospective, présenteront les scénarios explorés pour favoriser l’évolution du système agricole et alimentaire. En présentiel & en distanciel sur inscription.

Dans quelles conditions une agriculture sans pesticides chimiques en Europe en 2050 serait-elle possible ? Quels seraient ses impacts sur la production, l’usage des terres, la balance commerciale et les émissions de gaz à effet de serre (GES) ?

Conduite par 144 experts, scientifiques et parties prenantes, cette prospective menée dans le cadre du programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » et en lien avec l’Alliance européenne de recherche « Towards a Chemical Pesticide-Free Agriculture », a pour but d’éclairer ces questions et de proposer des trajectoires.

Jeudi 7 septembre 2023 de 13h30 à 15h00

S’INSCRIRE

En présentiel ou en distanciel

Guillaume Martin

Guillaume Martin est directeur de recherche INRAE dans l’unité Agroécologie, innovation et territoires (AGIR). Pionnier dans ses approches et engagé pour bâtir la transition agroécologique en concertation avec les acteurs, il conduit une recherche en agronomie systémique centrée principalement sur les modes de gestion des agriculteurs et leurs leviers d’adaptation techniques et organisationnels dans un contexte incertain et changeant. Il a participé à cette prospective en tant que membre du comité d’experts européens.

Chantal Le Mouël est directrice de recherche INRAE au laboratoire Structures et marchés agricoles, ressources et territoires (SMART) à Rennes et à la Direction de l’expertise, de la prospective et des études (DEPE) à Paris. Actuellement, ses travaux sont centrés sur les questions de sécurité alimentaire mondiale et de changement d’usage des terres. Elle a été en charge de la partie quantitative de cette prospective avec le développement de l’outil GlobAgri et la simulation des scénarios.