Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Sciences pour tous – Analyser les politiques publiques pour accompagner les systèmes agricoles

Mettre à disposition des ressources utiles pour mieux cerner les enjeux et les chemins possibles d'une transition des systèmes agricoles et alimentaires via des politiques publiques adaptées, telle est la principale mission de l'Observatoire du développement rural (ODR) du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Thomas Poméon, directeur de cette unité de service, présentera son évolution depuis sa création en 2009 et les projets à venir. En présentiel & en distanciel sur inscription.

L'Observatoire du développement rural est un centre de ressources sur les politiques et systèmes agricoles qui s’adresse aux acteurs du suivi et de l'évaluation des politiques publiques (agricoles et environnementales principalement) et de la recherche (sciences sociales et agronomiques, sciences du développement). Il repose sur un système d'information multi-partenarial, créé et géré par l'unité de service ODR d’INRAE.

L’observatoire donne accès, pour des utilisateurs agréés, à des informations et des indicateurs sur l'évolution de l'agriculture (emploi, structures, pratiques et productions, signes de qualité) et de l'économie des territoires ruraux, sur les politiques agricoles et rurales et sur l'agroenvironnement.

Des prémices d'une base de données pérenne sur le second pilier de la politique agricole commune jusqu'à l’actuel système d'information intégré, découvrez comment l’ODR permet d’éclairer l'évolution des systèmes agricoles, leurs performances au sens large, et la contribution des politiques agricoles à ces changements, conjointement à d'autres déterminants tels que le climat ou les marchés.

S'INSCRIRE