Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

Peut-on se passer des pesticides ?

Cycle  « Agriculture(s) : quel(s) modèle(s) pour demain ? » proposé par l'Inra Occitanie-Toulouse

Avec 

Marie-Hélène ROBIN, enseignante-chercheuse en Protection des cultures à l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN,  laboratoire AGroécologie - Innovations – teRitoires - AGIR (Inra - INP Toulouse)

Les bioagresseurs des cultures (maladies, ravageurs, adventices) peuvent entraîner des pertes quantitatives et qualitatives élevées. Afin de les maîtriser, les agriculteurs utilisent différents types de pesticides qui ne sont pas sans risques vis-à-vis de l’environnement et de la santé publique. De plus, les populations de bioagresseurs ciblés peuvent développer des résistances aux pesticides, ce qui entraîne des pertes d’efficacité des stratégies de protection chimique. 

Il apparaît donc nécessaire de repenser les stratégies de gestion des bioagresseurs dans les systèmes agricoles de manière à augmenter leurs performances sociales, environnementales et économiques : utilisation de variétés résistantes ou tolérantes ; adaptation des pratiques culturales ; utilisation du biocontrôle ; ou interventions mécaniques, thermiques. Ces méthodes à effets partiels se combinent dans le cadre de la Protection agroécologique des cultures (PAEC).

 

Visuel :  Implantation de Phacelies autour d'un verger de pommiers dans la Drôme : lutte biologique par conservation © Inra Gotheron

 

Présentatrices : Sandra Fuentes, Isabelle Seroul - Inra Occitanie-Toulouse