Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
Le massacre de Thiaroye et le mensonge d'Etat. La réalité dépasse-t-elle la fiction ?
Après avoir mis au jour, en 2014, le mensonge d’État sur le massacre prémédité de Thiaroye présenté comme une rébellion armée dans le récit officiel, durant dix années l'historienne déraisonnable puis les descendants ont saisi la justice pour obtenir réparation, rendre consultables toutes les archives, faire aboutir le procès en révision, obtenir la mention "mort pour la France", exhumer des corps des fosses communes, etc.
Le 80ème anniversaire a apporté un nouveau paradigme du côté sénégalais porteur de grands espoirs pour la suite du combat. Si la fiction peut véhiculer un récit quelque peu éloigné de la réalité, alors que les obstructions à la manifestation de la vérité sont encore bien présentes, la fiction peut transcender les obstacles et les tromperies en invitant l'Art dans cette quête de la dignité, de la sincérité et de l'entièreté de la reconnaissance.
Avec Armelle Mabon, enseignante-chercheur en Histoire à l’université de Bretagne Sud, membre du Centre de recherches historiques de l’Ouest (Cerhio, UMR CNRS ), elle est l'auteure de Le massacre de Thiaroye
1er décembre 1944. Histoire d’un mensonge d’Etat. publié le 22 novembre 2024 au éditions La passager clandestin.
Centre culturel Le Rond-Point
1 place de l’Europe
81290 Labruguière
De 19:00 à 20:30