Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
La recherche face aux urgences socio-écologiques
Le mardi 18 octobre 2022 le projet DiFUS-E organise une journée de rencontre et de réflexion autour de la compréhension de la Diversité des points de vue dans la recherche comme levier d’action Face aux Urgences Socio-Ecologiques.
Grace à cette journée, venez découvrir les initiatives de la recherche pour le développement face aux urgences socio-écologiques.
Le projet DiFUS-E
Le projet DiFUS-E vise à transformer le travail de la recherche pour le développement en cohérence avec les urgences socio-environnementales actuelles. Ce projet, co-porté par Elodie Fache, chercheuse IRD à l’UMR SENS, est financé par la Maison des Sciences et de l’Homme.
Sur Montpellier, ces actions permettent de structurer une communauté scientifique et créer une mobilisation pour faire changer les pratiques en cohérences avec les enjeux actuels.
Les chercheuses qui portent le projet souhaitent être force de proposition face aux défis. Pour cela, le projet s’organise autour de la caractérisation de la diversité des pratiques, l’analyse de ces pratiques et des freins institutionnels ainsi que les barrières individuelles et collectives qui bloquent les dynamiques du changement.
Une journée de rencontre et de réflexions
Dans le cadre de ce projet une journée de rencontre « Face aux urgences sociales et écologiques, quels engagements de la recherche avec et pour les Suds ? » est organisée.
L’objectif de cet évènement est de faire connaître les initiatives de la recherche pour le développement face aux urgences socio-écologiques et partager les manières de faire.
A travers des formats interactifs, venez débattre, interroger, échanger et partager !
Source : La recherche face aux urgences socio-écologique
Contact science : Elodie Fache, UMR SENS, ELODIE.FACHE@IRD.FR
Contact communication : COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR