Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Conférences

L’humour comme acte politique

Cette rencontre Sciences en circuit-court est une invitation aux échanges proposée par le site universitaire de Castres, la Communauté d'universités et d'établissements de Toulouse et la Table des Ateliers.

L’humour sert-il l’ordre dominant ou sa contestation ?  Permet-il d’alléger la souffrance ou de maintenir le pouvoir ?

Mickaël Peiro, enseignant-chercheur en sciences de gestion, vous propose d’analyser conjointement l’humoriste qui construit sa vocation dans l’objectif de divertir et la politique en tant que répartition du pouvoir entre les différents groupes. En effet, l’humoriste doit être considéré comme un personnage central de l’évolution des mœurs tant il existe dans sa capacité de divertir une force génératrice d’idées nouvelles, que ce soit pour la conservation du pouvoir ou pour sa remise en cause. Ainsi, en donnant à l’humoriste un rôle politique fort dans la construction du monde des idées, nous discuterons de l’impact de l’humour dans les représentations de genre, de classe et des phénomènes émergents.

Avec,

Mickael Peiro, maître de conférences à l’IUT Université de Toulouse (site de Castres), membre du Laboratoire de gestion et des transitions organisationnelles - LGCO (UT). Ses recherches portent sur les organisations alternatives et la  construction de l’idéologie dominante. Il enseigne au sein du département Techniques de commercialisation de l’IUT de Castres.

INFOS PRATIQUES :

Rencontre à La Table des Ateliers : 22 rue Mérigonde, 81100 Castres

Entrée libre et gratuite (hors consommations)

Source photo : istock