Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
L’euthanasie et son angle mort – Passer du réflexe à la réflexion
Le Comité de Réflexion éthique de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) – Oncopole organise un événement ouvert à tous intitulé : "L’euthanasie et son angle mort – Passer du réflexe à la réflexion".
La passion euthanasique dans nos démocraties est-elle un progrès de nos sociétés libérales ou le signe d’une dérégulation symbolique profonde ? La question qui se pose à nous est : faut-il faire tomber l’interdit de donner la mort ? Quelles conséquences pour une civilisation ? Pour les grandes vulnérabilités ?
Loin des oppositions habituelles qui orientent les débats, Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini nous proposeront une analyse fine des présupposés animant les camps qui se font face. Mais une troisième voix ne se fait-elle pas entendre ? Celle des valeurs du soin, que nos applaudissements avaient fait retentir lors de la crise pandémique ?
L’originalité de cette proposition inédite tient également de son horizon écologique. Le socle moderniste sur lequel s’appuient les lois euthanasiques ne serait-il pas commun à la pulsion de mort et de maîtrise qui détruit le vivant et dévitalise la Terre ?
« Tuer les gens, tuer la Terre ». De Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini chez Les éditions des Compagnons d’humanité.
Animateurs : Dr Ferodja HOCINI, Médecin psychiatre, psychanalyste et philosophe, et Dr Bruno DALLAPORTA, Médecin néphrologue et docteur en éthique médicale ; Membres de la Chaire de Philosophie de l’hôpital Saint-Anne, Paris
Lieu : IUCT-Oncopole – Amphithéatre Claudius Regaud
De 17:00 à 18:00