Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
Éthique institutionnelle des valeurs – Place majeure de la bienveillance
Le Comité de Réflexion éthique de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) – Oncopole organise un événement ouvert à tous intitulé : "Éthique institutionnelle des valeurs – Place majeure de la bienveillance".
Le Centre Eugène Marquis, situé à Rennes, est l’un des 18 centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif et de caractère hospitalo-universitaire. Il comprend environ 700 salariés et prend en charge annuellement 23 000 patients atteints de cancer. Nous nous sommes intéressés aux valeurs dans le cadre de notre activité professionnelle hospitalière.
Il existe en effet “intrinsèquement” une tension entre d’une part l’individu (salarié ou patient) qui revendique son point de vue et ses besoins, et d’autre part le collectif (hôpital ou système de santé) qui priorise le bien commun. Cette tension fait écho à la thèse kantienne de “l’insociable sociabilité”. La résolution de cette tension peut se réaliser par la contractualisation de valeurs communes et peut constituer un enjeu d’éthique institutionnel. Nous avons donc identifié la principale valeur partagée par le personnel, il s’agit de la bienveillance. Puis un éclairage philosophique nous a permis de bien la comprendre et ainsi définir des propositions concrètes pour l’appliquer au quotidien au sein de notre institution. Nous souhaiterions pouvoir la revendiquer ultérieurement après avoir fédéré le personnel par la mise en place de ses mesures
Animatrice : Dr Élodie VAULÉON, Médecin oncologue, Centre Eugène Marquis, Rennes
Lieu : IUCT-Oncopole – Amphithéatre Claudius Regaud
De 13:00 à 14:30