Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
Du « code » au « programme » : le langage de la génétique // Décrire le monde, les deux visages du langage de la carte
Rencontre Exploreur du cycle Les langages de la recherche proposé par les membres toulousains de l'institut universitaire de France
Du « code » au « programme » : le langage de la génétique
Information... Programme... Code... Message... Décodage... Edition... Expression... La génétique moléculaire emprunte de nombreux termes appartenant au lexique de l’informatique, de la cybernétique voire de la communication. Au cours de cet exposé, nous discuterons de l’intérêt et des limites de l’usage de ces termes dans notre compréhension de la structure et de la fonction des gènes.
Avec
Jérôme Cavaillé, chercheur CNRS, Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote - LBME (CNRS, UT3 Paul Sabatier)
Décrire le monde, les deux visages du langage de la carte
La carte scientifique utilise un langage précis pour décrire le réel de manière graphique, visuelle. Ce langage s'est progressivement construit, au fil du temps et des connaissances sur la vision. Cependant, les cartes sont avant tout des images, elles agissent aussi sur le plan affectif, de l'esthétique. Comment allier ces deux visages du langage cartographique ?
Avec
Laurent Jegou, enseignant-chercheur de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires - LISSST (CNRS, UT2J, EHESS, ENFA)
Visuel : ©Chris Madden et ©Laurent Jégou – Femme à la veste (1913) de August Macke
Présentateurs : Corinne Bonnet (UT2J), Eric Suraud (UT3 Paul Sabatier), Aurore Gaillet (UT Capitole)
De 18:00 à 20:00