Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
EN LIGNE - Covid-19 dans les Amériques : retour sur le temps long de l'histoire
Rencontre Exploreur proposée par le laboratoire France, Amériques, Espagne - (Framespa - UT2J / CNRS) dans le cadre de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes
Questionnant le concept de « nécropolitique » appliqué au Brésil, les questionnements et contournements du modèle fédéral états-unien ou encore l’impact du choc microbien au XVIème siècle en Nouvelle-Espagne, nos trois invités effectuent une plongée dans le temps long de l’histoire pour expliquer certaines réactions et décisions des autorités et des populations américaines face à l’épidémie de Covid-19. Les traumatismes et héritages pluriséculaires ainsi que la persistance de certains modèles de gouvernance malgré le passage de l’ère coloniale aux démocraties contemporaines pourraient être des clefs de compréhension face aux situations complexes auxquelles sont confrontés plusieurs pays du continent américain depuis plus d’un an.
Cette table-ronde reprend, pour les approfondir et les actualiser, trois billets publiés par des historiens du laboratoire toulousain Framespa (France, Amériques, Espagne) publiés dans le Blog COVIDAM « Covid dans les Amériques », blog lancé par l’Institut des Amériques au début de la pandémie en France en 2020. Elle est animée par Marion Gautreau, également membre du laboratoire.
Avec,
Guillaume Gaudin : Les ravages des épidémies européennes au Mexique (le choc microbien / Mexique / XVIe)
Sébastien Rozeaux : De Canudos à la covid-19 : nécropolitique et politique sanitaire au Brésil (nécropolitique / Brésil / XIXe)
Emmanuelle Perez-Tisserant : La Californie est-elle un « État-nation » ? (fédéralisme et souveraineté / Californie / XVIIIe-XIXe)
INFOS PRATIQUES :
Échanges en ligne sur inscription via : https://www.weezevent.com/covi...
Visuels :
Image n°1 (gauche) : Conquistadors et tamames (porteurs indigènes) dans le Codex Azcatitlan, XVIe siècle, Bibliothèque nationale de France. (source Wikicommons)
Image n°2 (droite) : Canudos : « 400 prisonniers jagunços », photo prise le 1er septembre 1897 par Flavio de Barros (Musée de la République, Brésil)
De 17:00 à 18:30