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Controverses scientifiques et esprit critique : quand nos croyances biaisent le débat - Regards croisés chez l’adolescent et l’adulte

« Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? », « Faut-il avoir peur des ondes émises par les téléphones portables ? », « L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’humain ? », « Les jeux vidéo rendent-ils les enfants violents ? »… De nombreuses questions restent aujourd’hui sources de débats mouvementés dans la société, faute de réponses claires apportées par la communauté scientifique au regard de telles controverses.

Malgré l’existence d’arguments contradictoires sur le sujet, tout un chacun a bien souvent ses propres réponses (plus ou moins arrêtées) vis-à-vis de ces questions.  Les études en Psychologie Sociale montrent que chacun tient à ses réponses.

Biais d’exposition sélective, biais d’assimilation et de polarisation, biais d’hostilité envers les médias sont autant d’exemples de stratégies que nous tendons à mettre en œuvre (consciemment ou inconsciemment) afin de protéger nos croyances de toute pensée discordante, et qui rendent difficile la mise en œuvre d’un réel esprit critique sur les débats scientifiques et sociétaux qui nous entourent.

Après la description de ces biais cognitifs et des travaux qui ont permis de les mettre en évidence chez l’adulte, des exemples de travaux actuels réalisés au laboratoire auprès d’un public préadolescent seront présentés afin d’observer si ces biais sont déjà présents à l’enfance / adolescence. Lors de la rencontre nous discuterons également de comment identifier ces biais et les contrôler afin d’aiguiser notre regard critique sur les sujets de société.

Avec

Colin Lescarret, doctorant en psychologie cognitive, à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie – CLLE (UT2J,CNRS)

Visuel : ©DR

Présentatrice : Maylis Fontaine, Université Toulouse – Jean Jaurès -  laboratoire CLLE