Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
Bar des sciences // Reconnaissance faciale, de l'humain au numérique ! Psychologie et intelligence artificielle
Les premiers contacts avec le monde visuel s’établissent dès la naissance. La perception des visages s’améliore pendant les premières semaines de vie et à deux mois, un bébé est en capacité de reconnaître ceux qui l’entourent et de marquer une préférence pour celui de sa mère. Rapidement, l’humain est en mesure de reconnaître automatiquement des personnes familières, même au milieu d’une foule, grâce aux mécanismes cérébraux.
Dans les années 60, des chercheurs américains étudient la programmation d’ordinateurs en vue de reconnaître des visages. Au début des années 2000, tout s’accélère avec le développement du deep learning et du big data. Aujourd’hui, les technologies de reconnaissance faciale, fondées sur le développement exponentiel des technologies d’intelligence artificielle, sont de plus en plus répandues. La reconnaissance faciale se développe dans notre vie quotidienne, notamment pour la sécurisation de certains accès et les nombreuses applications usuelles en vidéosurveillance, biométrie, robotique, domotique, recherche d’images…
Dans une société qui se numérise de plus en plus, l’irruption des technologies de reconnaissance faciales n’est pas neutre. Si elles peuvent fasciner par leurs performances dignes de science-fiction et leur caractère futuriste, elles constituent à elles seules un véritable enjeu juridique, éthique et social. Encadrés par le règlement général sur la protection des données, ces usages plus ou moins sensibles, suscitent nombre de questionnements.
Pour en débattre, quatre experts pluridisciplinaires seront réunis et répondront en direct aux questions du public connecté :
- Gina Devau, neurobiologiste, chercheuse au laboratoire Mécanismes Moléculaires dans les Maladies Neurodégénératives (MMDN), enseignante en neurosciences à la Faculté des sciences – Université de Montpellier.
- Adel Jomni, enseignant-chercheur au Centre de Recherche et d’Etudes sur la Sécurité de l’Information et la Cybercriminalité (CRESIC) de l’Université de Montpellier. Responsable du diplôme d’université Cybercriminalité : droit, sécurité de l’information et investigation numérique légale.
- Abderrahmane Kheddar, Docteur en robotique, chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM).
- William Puech, chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), responsable du département Image et interaction (ICAR), Professeur des Universités à l’Université de Montpellier.
Ce Bar des sciences est à suivre en direct sur la chaîne YouTube de l'UM en vous connectant ici
Il s’inscrit dans le cadre de l’événement annuel La semaine du cerveau dont le programme est à retrouver en vous connectant ici
De 19:00 à 20:30