Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
Atelier - Humanité, sciences de l’espace et enjeux éthiques
La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.
La thématique 2025 : « Éthique, Sciences et Espace » , se décline en 3 volets de la manière suivante :
- Volet 1 – Humanité, sciences de l’espace et enjeux éthiques, le 27 mars
- Volet 2 – Santé de l’astronaute et de l’Homme, le 15 mai
- Volet 3 – Espace et recherche fondamentale en sciences de la vie, le 19 juin
Résumé (Volet 1) : L’exploration spatiale développée depuis des dizaines d’années connaît aujourd’hui un nouvel essor. Le développement des sciences dans l’espace rassemble de nombreuses disciplines telles que l’astronomie, l’astrophysique, l’astrochimie, l’exobiologie ou encore la planétologie et la cosmologie. Ces avancées scientifiques et les développements techniques qui en découlent ouvrent de nouvelles perspectives d’applications terrestres et soulèvent des enjeux éthiques, juridiques et sociétaux qu’il est nécessaire de prendre en considération. En outre, alors que l’espace a toujours été un terrain de recherches pour la science, il est aujourd’hui envisagé comme une destination touristique ou une échappatoire pour la survie de l’humanité. Cela questionne notre place et notre rapport à l’espace.
Comment se sont développées les activités spatiales et dans quels objectifs ? Quels sont les enjeux éthiques et juridiques associés au développement de la recherche spatiale et des missions habitées ? Comment envisager ce développement de manière éthique et responsable ? Quelle gouvernance est mise en place à l’échelle internationale ?
Cet atelier vise à présenter et discuter la manière dont sont considérés ces enjeux dans le développement des sciences de l’espace.
Animatrice : Emmanuelle RIAL-SEBBAG, Juriste, Directrice de recherche Inserm, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse – Inserm, Responsable de l’équipe BIOETHICS, Responsable de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, Responsable scientifique de la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal)
Intervenants :
- Jacques ARNOULD, Expert éthique au CNES, Historien des sciences – « Ad astra per aspera. L’indispensable éthique des activités spatiales »
- Lucien RAPP, Professeur émérite, École de droit de l’Université Toulouse-Capitole, Directeur scientifique de la Chaire SIRIUS, Membre correspondant de l’Académie de l’Air et de l’Espace – « Géopolitique de l’espace et Space Lawfare »
Format hybride : Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse – Salle Jacques Pous ; et Visioconférence
La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société est associée à cet évènement.
Inscription obligatoire, gratuite et ouverte à tous
De 14:00 à 17:00