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Conférences

Apprentissages : quand les troubles s’emmêlent

Avec

Jean-Michel Albaret, Maître de conférences universitaire, Directeur de l'Institut de Formation en Psychomotricité
Maëlle Biotteau, Post-doctorante en neuropsychologie

Yves Chaix, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Neuropédiatre

Toulouse Neuro Imaging Center – ToNIC (Inserm/Université Toulouse III-Paul Sabatier)


Les troubles spécifiques des apprentissages sont un défi majeur de santé chez l’enfant. Entrainant difficultés scolaires, sociales, psychologiques, leur diagnostic est une priorité pour la prise en charge. Il est frappant dans ce contexte d’observer que les enfants atteints d’un trouble sont le plus souvent porteur d’un second, voire d’un troisième. Les recherches actuelles se tournent vers des modèles explicatifs de ces associations. Nous tenterons dans cette présentation d’apporter un éclairage sur les avancées scientifiques dans ce domaine: les troubles des apprentissages, le pourquoi de ces associations, leurs contextes neuroanatomiques mais aussi les répercussions sur le devenir de l’enfant.


Visuel : © Inserm