Communauté
EXPLOREUR - L'agenda
Musique : A tout ce qui nous manque…
Cycle Humanités & sociétés proposé par l'Université Toulouse - Jean Jaurès dans le cadre du festival Pint of Science - inscriptions sur pintofscience.fr
A tout ce qui nous manque…
La musique a-t-elle le pouvoir de nous rapprocher des absents ?
Difficile de définir les effets que la musique à sur nous ! Mais puisqu’elle est dans la vie de chacun, pourquoi ne pas s’y pencher ? Le temps d’une soirée nous vous proposons de parler musique, psychologie et anthropologie !
Musique et nostalgie : comment la musique soigne le manque ?
Nous avons souvent l'étrange sensation qu'à la façon d'une photographie ou d'une odeur, certaines musiques nous transportent dans le passé. La musique nous relie à notre histoire, aux personnes aimées, aux lieux qui nous sont chers, à des périodes qui font de nous ce que nous sommes. Mais alors qu'en dit la psychologie ?
Avec
Julia Da Silva Correia, doctorante à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire psychologie de la socialisation - développement et travail - LPS-DT (UT2J)
Les émotions dans la chanson mongole. Comment faire naître le sentiment de l'isolement et du manque en chantant ?
Les émotions sont souvent pensées comme étant fondées sur des réactions naturelles à ce qui nous arrive. Mais c'est dans la vie sociale que se forme une attention particulière à certaines émotions plutôt qu'à d'autres. Nous tenterons de montrer comment se construit socialement le sentiment du manque et de l'isolement en Mongolie.
Avec
Laurent Legrain, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires - LISST, (UT2J, CNRS)
Présentatrice : Fabienne Denuc
Visuel : © libre de droits
De 19:30 à 21:00