Séminaire Alimentation durable, des enjeux environnementaux à la santé dans les Corbières
Publié par IRD Occitanie, le 3 juin 2022 970
Au collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières (Aude), le projet Planet@liment a permis de mettre en place deux ateliers expérimentaux en classe avec deux chercheurs de l’IRD, et le 11 mai 2022, un séminaire de formation « Alimentation durable : des enjeux environnementaux à la santé » pour des enseignants, avec une scientifique de l’IRD Occitanie, un chercheur de l'INRAE Occitanie-Montpellier et un autre de l’INRAE Occitanie-Toulouse.
À Joseph Anglade, l’alimentation durable c’est du vécu. Les actions menées en classe et le séminaire de formation interdisciplinaire pour les enseignants en sont l’illustration et le prétexte à des échanges croisés entre professionnels et élèves.
Un projet d’établissement autour de la production alimentaire
« Lézignan-Corbières en Occitanie se situe au-dessus de la moyenne régionale pour les malades de diabète avec une situation sanitaire peu favorable, indique Pascale Rougé-Souillard enseignante de Sciences de la vie et de la Terre au collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières (Aude). L'alimentation apparait donc comme un enjeu éducatif majeur ».
Qu’à cela ne tienne, c’est l’établissement au complet qui se mobilise1. Chaque jour, Pierre-Yves Rommelaere le chef cuisinier et son équipe préparent un repas sain, équilibré, bio et local servi aux élèves et au personnel. A l'occasion du séminaire de formation du 11 mai, les participants ont dégusté un repas thématique préparé tout spécialement. Une convention est signée entre le collège et l’association d’insertion MP2 Environnement pour l’approvisionnement de la cantine en légumes bio et locaux. Un modèle de restauration collective récompensé au niveau national en 2021 lors des Victoires des cantines rebelles.
Les élèves expérimentent la démarche scientifique
En répondant à l’appel à participation lancé par Planet@liment, le collectif interdisciplinaire du collège avait pour objectifs d’établir des contacts suivis avec des équipes de recherche, d’acquérir des connaissances sur la thématique et de favoriser le travail en collaboration. Ils ont accueillis dans leur établissement l’exposition « Mon assiette, ma planète » et deux ateliers ont été conduits dans les classes de 3e avec deux chercheurs de l'IRD. Les élèves ont en effet rencontré Ezékiel Baudoin chercheur IRD à l’UMR LSTM en visioconférence et participé à un atelier expérimental autour du pois chiche. Des élèves ont également participé à une enquête nutritionnelle visant à mesurer les habitudes alimentaires de leur entourage, accompagnés par Christèle Vernière chercheuse IRD à l’UMR QUALISUD. Leurs résultats seront exploités en mathématiques et intégrés dans le cadre du projet MERIEM2 de QUALISUD.
Formation des enseignants à l’alimentation durable
Le séminaire de formation « Alimentation durable : des enjeux environnementaux à la santé » a été l’occasion de faire le point avec les enseignants sur les grands enjeux de l’alimentation durable au regard des problématiques de leur territoire. Les présentations suivantes ont ainsi été proposées :
- Quels choix alimentaires pour assurer la santé des populations et la durabilité des systèmes alimentaires ?
- Sol et pratiques agricoles en milieu méditerranéen
- Pourquoi notre santé et celle de la planète se jouent dans notre assiette ?
Si le bio associé au local et au solidaire déjà pratiqués au collège ouvrent la voie vers une alimentation durable, les réflexions engagées avec les scientifiques de Planet@liment ont enrichi le projet de l’établissement en nouant des relations avec des scientifiques. Une prochaine étape est la programmation de visites d’élèves sur le site expérimental de Roujean. « Nous remercions les intervenants pour la qualité de leurs interventions », conclut Pascale Rougé-Souillard, coordinatrice du séminaire.
Ce séminaire de formation a été organisé dans le cadre du projet Planet@liment.
Notes :
1 L’équipe pédagogique composée d’enseignants de cinq disciplines (Histoire-Géographie, Français, Arts plastiques, Maths - Physique-Chimie), le chef cuisinier, les élèves éco-délégués, soutenus par le Principal Monsieur Vanwolleghem
2 L’objectif du projet est de trouver des réponses innovantes à grande échelle contre la malnutrition au Sahel
Aller plus loin :
- Planet@liment : médiation interactive autour de l’alimentation durable
- Mon assiette, ma planète. Alimentations pour un monde durable. Exposition
- Fabuleuses légumineuses. Exposition
- Une autre cantine est possible. Pour en finir avec dix idées reçues sur la cuisine de collectivité. Éditions du croquant. Marc Perrenoud, Pierre-Yves Rommelaere.
Contacts science : Mélanie Antoine, IRD, QUALISUD,
Guillaume Coulouma, INRAE, LISAH, Michel Duru, INRAE, AGIR
MELANIE.ANTOINE@IRD.FR, GUILLAUME.COULOUMA@INRAE.FR, MICHEL.DURU@INRA.FR
Contacts pédagogique : Pascale Rougé-Souillard, Collège Joseph Anglade
PASCALE.ROUGE-SOUILLARD@AC-MONTPELLIER.FR
Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet, COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR
Source de l'article : Séminaire Alimentation durable, des enjeux environnementaux à la santé dans les Corbières