Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

« Scicling », de retour dans les lycées aux Canaries

Publié par IRD Occitanie, le 26 janvier 2024   590

À l’invitation du gouvernement des îles Canaries dans le cadre de son programme d'éducation pour la promotion des vocations scientifiques et de la créativité (STEAM), Alejandro Marin-Menendez chercheur de l’IRD à MIVEGEC, porteur du projet « Scicling », science et cycling, effectuera un nouveau cycle d’interventions en lycées à Gran Canaria du 15 janvier au 2 février 2024. Marie Vasse, post-doctorante à MIVEGEC l’accompagnera dans cette tournée pour promouvoir la place des femmes dans les sciences et encourager les filles dans ces domaines.  

L'intérêt pédagogique rencontré par le projet « Scicling » auprès des autorités canariennes s'est renforcé cette année. Pour preuve, le doublement de l'aide financière et logistique accordée par le gouvernement des îles permettant la venue d'un binôme de scientifiques, toujours à vélo.

Atelier robotique créatif

© Adobe Stock - Art Photo

Le programme STEAM, sciences et créativité

Le service d’innovation pédagogique du gouvernement des Canaries a lancé le programme STEAM de promotion des vocations scientifiques et de la créativité en 2017-2018. Ce programme s’adresse à tous les élèves et particulièrement aux filles. Il promeut une approche multidisciplinaire des disciplines scientifiques avec des projets innovants et créatifs et la recherche de solutions à des problèmes réels grâce aux outils de l’information et de la communication.

Scicling, extraction d'ADN de fruit, lycée Jean Mermoz, Montpellier

© Académie de Montpellier - David Chambriard

« Scicling » en lycées à Gran Canaria

Le gouvernement des îles Canaries a invitépour la troisième fois Alejandro Marin-Menendez, chercheur de l’IRD à MIVEGEC Montpellier, porteur du projet « Scicling », sciences et cycling, à intervenir dans huit lycées de Gran Canaria. Cette année, ce généticien spécialiste du paludisme animera les ateliers en classes avec Marie Vasse, post-doctorante à MIVEGEC. Tous deux effectueront le périple à vélo depuis Montpellier, grâce au soutien financier et logistique du gouvernement des Canaries. Une performance pédagogique et sportive :

  • 240 élèves concernés
  • 290 km au moins parcourus sur Gran Canaria
  • 3 821 m environ de dénivelé (total cumulé: 7 642 m)

Scicling, itinéraire du projet, Gran Canaria

© MyMaps - IRD

Contact science : Alejandro Marin Menendez, IRD UMR MIVEGEC ALEJANDRO.MARINMENENDEZ@IRD.FR

Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR 

Source : https://www.ird.fr/scicling-de...