Questions de jeunes à la recherche sur la mer Méditerranée
Publié par IRD Occitanie, le 20 mars 2023 670
Sophie Lanco Bertrand et Matthieu Lengaigne de l’IRD à l’UMR MARBEC à Sète se sont prêtés au jeu des questions sur la biodiversité et le climat en Méditerranée, avec une centaine d'élèves de collège et de lycée le 13 février dernier. La rencontre se déroulait dans le cadre de Questions de Jeunes à la Recherche, piloté par l’Académie de Montpellier en partenariat avec Agropolis international et Terres nourricières.
La Méditerranée, une mer et des littoraux sous pression
Le rapport d'évaluation mondiale de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) alerte sur les cinq facteurs principaux alimentant la crise de la nature : les changements dans l’utilisation des terres et des mers, les changements climatiques, la pollution, l’exploitation directe des ressources naturelles et les espèces invasives. La mer Méditerranée concentre les enjeux. Le littoral occitan, soumis principalement à deux aléas côtiers - l’érosion côtière et la submersion marine - est particulièrement concerné avec un habitant sur deux vivant sur la côte et des activités socio-économiques intenses.
Questions de jeunes à la recherche
Ce dispositif est piloté par l’Académie de Montpellier en partenariat avec Agropolis international et Terres nourricières. Un appel à participation circule parmi les établissements de l’académie invitant les classes à s’interroger sur un thème donné et à proposer collectivement deux questions. Les élèves et les experts scientifiques se retrouvent à Agropolis international pour un moment d’échange. Terres Nourricières apporte sa patte graphique en réalisant un live-sketching traduisant les propos des scientifiques en dessins. Les vidéos des enregistrements sont diffusées sur L’écho écolo, la chaîne dédiée au développement durable dans l’académie de Montpellier. Quatre classes de l’Aude et de l’Hérault ont participé à l’événement le 13 février dernier.
Changement climatique et mer, élévation du niveau de la mer
Matthieu Lengaigne, climatologue de l’IRD à l’UMR MARBEC, a apporté son expertise sur les manifestations du changement climatique en région méditerranéenne et les principales conséquences pour les espaces terrestres et marins. Comme le montrent les scénarios d'élévation du niveau de la mer, la montée des eaux est observée depuis 30 ans avec des conséquences pour les espaces littoraux. Si les activités humaines sont principalement responsables de ces changements, les humains sont aussi capables de changer de modes de vie et de s'adapter, comme en témoignent les aménagements du lido entre Marseillan et Sète.
Biodiversité et mer
« La biodiversité (hébergée par les océans) fait l'objet de pressions cumulées (exploitation directe, captures accidentelles, pollutions diverses, perte d'habitat, changement des milieux, etc.), mettant au défi sa capacité d'adaptation et de résilience » résume Sophie Lanco Bertrand, écologue marin de l’IRD à l’UMR MARBEC. Celle-ci s’est exprimée sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité marine en Méditerranée et les mesures prises pour la protéger.
Une initiative intéressante selon les chercheurs qui ont émis des suggestions pour garantir davantage d'interactions entre les élèves et les intervenants.
Contact pédagogie : Florence Thorez, académie de Montpellier FLORENCE.THOREZ@AC-MONTPELLIER.FR
Contacts science : Sophie Lanco Bertrand, IRD UMR MARBEC SOPHIE. BERTRAND@IRD.FR,
Matthieu Lengaigne, IRD UMR MARBEC MATTHIEU.LENGAIGNE@IRD.FR
Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR