« Cordées de la réussite » : des scolaires de Montpellier découvrent des métiers à l'IRD
Publié par IRD Occitanie, le 17 janvier 2025
Le 28 janvier 2025, la délégation régionale IRD Occitanie accueillera 24 élèves de 4e des collèges Marcel Pagnol, Gérard Philippe et Croix d'Argent de Montpellier, pour une découverte des métiers de la recherche, dans le cadre des « Cordées de la réussite ». Durant leur parcours, les jeunes visiteront des laboratoires et les serres expérimentales. Ils rencontreront Gabriel Boulard et Laurent Brottier de PHIM, Catherine Philibert de MoISA, Astrid Aldmudever et William Ribière, du service patrimoine et logistique. Cette visite est organisée et animée par le service éducatif de l'IRD à Montpellier.
Ouvrir des horizons professionnels et éveiller la curiosité et l'ambition des jeunes sont des objectifs portés par les Cordées de la réussite, et partagés par les équipes de l'IRD.
Les « Cordées de la réussite », un atout pour construire son projet d'orientation
Les « Cordées de la réussite » est un programme d’accompagnement des élèves de la 4e à la terminale qui vise à renforcer l’ambition scolaire en faisant mieux connaître les perspectives d’orientation dans l’enseignement secondaire et supérieur. En 2024-2025, dans l'académie de Montpellier et celle de Toulouse, 44 établissements scolaires « têtes de cordée » encordent 270 collèges et lycées, soit 2 000 élèves. Le lycée professionnel Pierre Mendès France de Montpellier encorde les collèges Marcel Pagnol, Gérard Philippe et Croix d'Argent. Le projet pour les élèves de 4e est axé sur la découverte des métiers et celui destiné aux élèves de 3e est centré sur les formations liées à ces métiers. La délégation régionale IRD Occitanie recevra les élèves de 4e.
A la découverte des métiers à l'IRD
Le 28 janvier 2025, 24 élèves de 4e des collèges Gérard Philippe, Marcel Pagnol et Croix d'Argent seront accueillis à l'IRD à Montpellier, pour rencontrer des professionnels, scientifiques et d'appui à la recherche et visiter les serres et des laboratoires. Le parcours imaginé par l'équipe du service éducatif de l'IRD permettra aux jeunes de mobiliser leur sens de l'observation et de l'écoute. À partir d'indices, les jeunes devront repérer l'objet caractérisant l'activité principale de chaque intervenant et intervenante, et noter le lieu où ils exercent ainsi que l'intitulé des métiers qui leur seront présentés.
Les intervenantes et intervenants :
- Catherine Philibert, assistante ingénieure gestionnaire, IRD UMR MoISA,
- Gabriel Boulard, assistant ingénieur en techniques biologiques Interactions riz-bactéries et biocontrôle, IRD UMR PHIM,
- Laurent Brottier, assistant ingénieur en biologie moléculaire, microbiologie, phytopathologie, IRD UMR PHIM),
- Astrid Aldmudever, assistante ingénieure gestionnaire, service patrimoine et logistique,
- William Ribière, assistant ingénieur en techniques des serres, service patrimoine et logistique.
Contacts pédagogie : Frédéric Denis, lycée Pierre Mendès France frederic.denis@ac-montpellier.fr
Contacts service éducatif : Marie-Renée Pradal, Florence Vuillaume serviceducatif.occitanie@ird.fr
Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR
Source : https://www.ird.fr/cordees-de-...