Concours vidéo ePOP 2022 : rejoignez la communauté !
Publié par IRD Occitanie, le 1 mars 2022 1.1k
RFI Planète Radio et l’IRD organisent la quatrième édition du concours vidéo « Fais voir ce qu’ils ressentent », dans le cadre du projet Petites Ondes Participatives (ePOP), du 1er mars au 1er mai 2022.
Le concours invite les participants du monde entier à recueillir, avec leurs téléphones, le témoignage de celles et ceux qui affrontent au quotidien les impacts des changements climatiques et environnementaux, à travers une courte vidéo de 3 minutes. Rejoignez une communauté de plus de 450 réalisateurs engagés pour un avenir durable et 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux.
Toujours parrainée par l’artiste Grand Corps Malade, cette édition réunira un jury de personnalités issues de la recherche scientifique, des médias et de la culture, mobilisées pour les générations futures. Le 7 juillet 2022, quatre prix seront décernés : le Grand Prix ePOP ; le prix spécial du Jury ePOP ; le prix de la Jeune réalisatrice ; le prix des Clubs RFI.
© RFI Planète Radio
Nouveauté 2022 : les lauréats recevront des bourses de réalisation et d’équipements entre 1000 et 4500 €, et verront leurs productions diffusées dans les médias et lors de Festivals internationaux. Ils pourront également être invités à participer à des rencontres publiques locales et internationales pour porter la voix de leurs territoires sur les changements climatiques et environnementaux.
>> Retrouvez toutes les informations sur les modalités du concours, ainsi que des tutoriels, en ligne : concours.epop.network
Découvrez la bande-annonce de la quatrième édition du concours
Initié en 2017 par RFI Planète Radio et l'IRD, le réseau ePOP fédère de jeunes bénévoles engagés issus d’une quarantaine de pays et territoires, autour des problématiques climatiques et environnementales. Ces jeunes réalisent de courtes vidéos qui relaient les ressentis et interrogations de leurs concitoyens, notamment les anciennes générations. 600 vidéos ont déjà été réalisées et plus de 200 sont accessibles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et sur la plateforme epop.network où elles sont disponibles en téléchargement.
Afin d’humaniser les débats, d’apporter des analyses et des pistes de solutions aux problématiques soulevées, le projet ePOP interroge la communauté scientifique, les acteurs du développement et les décideurs sur les sujets soulevés, lors de rencontres publiques locales et internationales (Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques par exemple).
>> Télécharger le communiqué de presse