After-POP : projection / débat sur l’alimentation
Publié par IRD Occitanie, le 25 avril 2022 790
Lors des 4 saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable, portées par la ville de Montpellier, l’IRD Occitanie a organisé, dans le cadre du projet Planet@liment, une projection débat basée sur les vidéos ePOP ! Le sujet ? « L’alimentation de demain, un retour vers celle du passé ? »
Lors de cette occasion le public et les intervenants ont pu échanger en se basant sur des témoignages vidéo venus des 5 continents créées à l’occasion du concours ePOP porté par l’IRD et RFI Planète Radio.
Des intervenants aux profils et compétences complémentaires
Cet évènement fut animé par Marin Portalez et Constance Hanse, tous deux étudiants en médiation scientifique, ils ont pu retrouver autour de leur table :
- Dominique Soullier, paysan producteur de porc plein air sur le Domaine des Agriolles à la Boissière, il s’occupe de son élevage de la naissance jusqu’à la transformation et la vente via la Boutique Ô champs. C’est aussi un ancien viticulteur, passionné par son métier et la cause paysanne.
- Laurent Chevallier, médecin nutritionniste au CHU de Montpellier en clinique, il travaille sur les plantes médicinales, la dénutrition et les nutritions selon les pathologies. Il écrit aussi des livres comme « Alors on mange quoi ? » avec comme co-auteur Claude Aubert1, et est également dans le comité scientifique de l’Association pour la Santé de la Terre et du Vivant.
- Alain Ghesquière, chercheur IRD à l’unité DIADE, il travaille sur la génétique des plantes et la production végétale. Il s’intéresse actuellement au génome du riz en Afrique pour améliorer sa résistance aux aléas climatiques et sanitaires.
Une discussion autour de l’alimentation de demain
Le public a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances sur l’alimentation du futur avec des personnes dynamiques et intéressantes qui avaient une grande maitrise de leur sujet. Et ce, autours de vidéos réalisées aux 4 coins du monde montrant des témoignages poignants et motivants.
Le débat s’est appuyé sur 5 vidéos ePOP :
- Vers la crise alimentaire ?, réalisée en Inde par Adita Prithika
- Vivre en autonomie alimentaire, réalisée en République Démocratique du Congo par Blaise Mbomba
- L’enjeu d’une génération, réalisée en Nouvelle-Calédonie par Ngazo Ngazo , Sylvestre Hnacema et Véronique Issamatro
- Bio depuis toujours, réalisée en Nouvelle-Calédonie par Katerina MISMA
- Agriculture – Quel est l’intérêt ?, réalisée en République Démocratique du Congo par Ange Lumpumvika
Elles ont permis de faire ressortir de nombreux sujets : l’agroécologie, la santé à travers l’alimentation, les plantes médicinales, la viande in vitro, le travail des agriculteurs, l’agriculture biologique ect. L’objectif ? Avoir un point de vue global sur les enjeux liés à l’alimentation du futur dans le monde.
Alexandre, un membre du public, a témoigné « J’avais l’impression que peu importe ce que nous mangeons rien n’était durable. Mais je ressors de cette discussion en pensant qu’une bonne alimentation, malgré les problèmes actuels (climat, urbanisation), est possible dans notre région, mais devrait aussi être soutenu par une meilleure politique. ».
Note :
1 Ingénieur agronome, il a contribué à l’émergence de l’agriculture biologique en France
Contacts communication : COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR