Événements

FEMMES EN SCIENCES

Mars est le moment idéal pour évoquer la condition des femmes. C’est, notamment, pour l’association Fermat Science l’occasion d’évoquer les relations entre les filles et la science dans leur cursus scolaire et universitaire. La journée internationale des Femmes a été fixée au 8 mars en 1977 à l’initiative de l’ONU puis elle a été relayée en France par le gouvernement français en 1982 mais un grand nombre d’initiatives dans toute la France et dans le monde débordent largement cette date.

A Beaumont de Lomagne, cette année encore, du 12 au 23 mars les collégiens seront invités à découvrir les mathématiques au féminin à l’initiative de l’association Fermat Science, dans la maison natale du mathématicien Pierre de Fermat, pour la quinzaine d’activités Femmes en science. Le thème choisi pour 2018, la géométrie des métiers, se déclinera en plusieurs activités. Une visite d’exposition : La géométrie dans tous ses états, un jeu-visite dans la bastide de Beaumont la chasse au théorème et un atelier l’optimisation des trajets : le chemin le plus court. Optimiser les trajets est une notion importante dans la vie quotidienne mais aussi dans nombre de métiers. L’utilisation des graphes permet d’apporter des résolutions à ce problème. L’atelier « le chemin le plus court » met en scène 4 mathématiciennes contemporaines : Léonore Blum, Américaine ; Eva Tardos, Hongroise ; Claire Voisin, Française ; et Maria Chudnosvsky, Israélienne.


Le mardi 13 mars, lors d’une journée exceptionnelle, 2 classes seront invitées à rencontrer à la salle des fêtes de Beaumont des représentantes d’associations de femmes scientifiques qui évoqueront leur parcours et leur expérience. Femmes et sciences, Femmes et maths, associations nationales, s’efforcent de casser les stéréotypes qui freinent les filles dans leur accès aux études scientifiques. Plusieurs représentantes de la société 100 000 entrepreneurs échangeront également avec les jeunes.  Leur message est clair : rien n’empêche les filles de faire carrière à l’université ou dans l’industrie.

Ce même jour, après la conférence de Cristelle Palpacuer, commandante chez Orange Marine, le domaine des télécommunications sous-marines, de la phase d’études et d’ingénierie jusqu’à l’installation de liaisons intercontinentales n’aura plus de secrets pour les élèves. Ils participeront ensuite à l’atelier sur l’optimisation des trajets et seront en mesure de prendront conscience que, filles ou garçons, ils peuvent choisir les métiers scientifiques. Une initiative qui permet de combattre les idées reçues et qui est de nature à faire comprendre aux jeunes que, tout souci d’équité mis à part, la mixité a un impact très favorable sur les collectifs de travail comme le souligne Agnès Netter qui fut, en 2010, directrice de la mission pour les femmes au CNRS.

Le navire câblier Le Pierre Fermat, Orange Marine