Spectacles

Lecture musicale de poèmes mathématiques

Dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps des poètes, qui a pour vocation de sensibiliser les personnes de tous les âges à la poésie sous toutes ses formes, à Beaumont de Lomagne, le samedi 9 mars à 15 heures, dans la salle orange du pôle culturel, l’association Fermat Science propose aux amateurs de poésie et aux simples curieux une belle rencontre sur le thème Lecture musicale de poèmes mathématiques et autres.

Les invités du jour s’y livreront à un numéro de duettistes qui ne devrait pas étonner les spectateurs. En effet, ce n’est pas la première fois que Bertrand Lavaud-Bach, pianiste éclectique, compositeur, professeur au conservatoire de Montauban, se produit à Beaumont. Son intention est, dit-il, de « rapprocher les maths de la musique, d’évoquer la musique sérielle, et de montrer en quoi les maths ont influencé les compositeurs ». Egalement compositeur, il est l’auteur d’un opéra Zoura la maléfique, inspiré d’une légende réunionnaise, qui a été donné par 250 jeunes des classes à horaire aménagé du Conservatoire de Montauban à Eurythmie.

Quant à François Henri Soulié, comédien et metteur en scène, auteur de pièces de théâtre et fondateur de la compagnie de marionnettes Le Théâtrophone il est venu à plusieurs reprises partager avec le public beaumontois son amour du théâtre.

Pour l’occasion, il se propose de construire un programme bien dans l’esprit de la Maison Fermat, évoquant les maths et la géométrie à travers des auteurs aussi divers que Pythagore, Raymond Queneau, Devos et peut-être Lewis Caroll. Il s’agit pour lui, nous dit-il, de « traduire les chiffres en mots, d’évoquer les maths et les lettres sur le ton mi sérieux mi fantaisiste » auquel il nous a habitué et en respectant un déroulement rythmé, du plus compliqué au plus simple.

Ce prolifique auteur de romans policiers se déroulant dans un cadre historique vient de publier aux éditions 10/18 son dernier roman. Les pirates de Dieu, qui se passe durant le siècle de Constantin

Une belle rencontre et la perspective d’une belle lecture. Que rêver de mieux pour fêter le printemps des poètes ?

Samedi 9 mars, à 15 heures, salle orange du pôle culturel. Entrée gratuite.

Renseignements et réservations 05 63 26 52 30