Un été au musée Fermat

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 26 juillet 2024   390

Le 6 juillet 2024, le musée Fermat a ouvert ses portes, offrant au public l'opportunité de plonger dans l'univers fascinant de Pierre de Fermat, un mathématicien dont les énigmes ont intrigué les esprits pendant des siècles. Sa conjecture, qui a résisté à toutes les tentatives de démonstration pendant plus de trois siècles et demi, en est l'illustration parfaite. Si le mathématicien anglais Andrew Wiles a finalement levé le voile sur ce mystère, il a aussi révélé l'immense talent et la persévérance nécessaires pour résoudre de tels problèmes.

Dans les années 1990, après la publication de dizaines d'articles dans les journaux et revues du monde entier, quand Andrew Wiles, faisant suite à des mathématiciens de tous les âges, de toutes les époques et de tous les sexes, eut réussi à grimper cet « Everest » des mathématiques réputé indémontrable, le suspens n’existant plus, la démonstration du théorème apparut aux yeux de tous pour ce qu’elle était : un problème mathématique difficile à comprendre et, de fait, réservé à un petit nombre de spécialistes de haut niveau.

Grandeur et décadence !

Un peu d’histoire

C’est pourtant lors de la phase finale de la démonstration du théorème que naquit à Beaumont de Lomagne, dans la ville natale de Pierre de Fermat, l’idée de créer un musée pour honorer son grand homme.

La venue dans la ville d’Andrew Wiles, le 28 octobre 1995 à l'occasion de la remise par l’institut de mathématiques de Toulouse du prestigieux Prix Fermat donna lieu a un moment d'intense émotion. Les mathématiciens toulousains, le public invité furent impressionnés par ce grand jeune homme tout ému de mettre ses pas dans ceux du grand ancêtre en même temps que quelque peu embarrassé par l'attention qu'il suscitait.

Dès lors un petit groupe de personnes, habitants de la ville et universitaires de la cité voisine, unirent leurs efforts pour créer, dans la maison du grand homme, un musée des maths. Et celui-ci, à peine ouvert, le public, à nouveau, se prend au jeu. On y vient en voisin(e) en famille, telle cette jeune femme et ses enfant qui ont eu à cœur dès la première heure du premier jour d'étrenner le nouveau musée.

On s’y retrouve entre amies comme ces beaumontoises qui ont pris plaisir à rencontrer le génie des mathématiques natif de leur ville. Une occasion pour les Lomagnol(e)s de découvrir un pan de leur histoire, le patrimoine qui est le leur, mais aussi cet homme issu de leur territoire dont les recherches ont passionné le monde entier.

Quant aux autres visiteurs, le livre d’or fait état des provenances les plus variées : Cambridge, Toronto, le Royaume Uni, la Suisse, le Portugal, la région parisienne, Toulouse. Certes on ne vient pas exprès mais lors d’un séjour en France, on n’hésite à se dérouter de quelque dizaines ou centaines de kilomètre pour se rendre dans le pays du grand homme.


Le musée Fermat, qu’est-ce que c’est ?

En plein cœur du beau pays de Lomagne, au centre d’une bastide du XIIIe dont la structure urbanistique a été parfaitement préservée, dans un bel hôtel particulier du XVIe siècle, le musée Fermat apparaît comme un lieu privilégié à la croisée des sciences et plus particulièrement des mathématiques, de l’Histoire et du tourisme.

Six étapes composent le parcours proposé aux visiteurs, créant les conditions d’une véritable plongée dans le temps et permettant de découvrir la maison où vécut la famille qui, au cœur du XVIIe siècle, a donné naissance à ce génie des mathématiques. Cette science qui fut, pour notre magistrat, la passion de toute une vie et qui a fécondé les mathématiques jusqu’à la période contemporaine, est rendue accessible pour les visiteurs au moyen de dispositifs interactifs

Que faire au musée Fermat ?

Tout d’abord visiter un musée peu conventionnel qui fait une large place au jeu, au plaisir.

Se familiariser avec la vie d’une famille du XVIIe siècle et naviguer par l'intermédiaire d'un jeu de l'oie sur les évènements qui ont agité le siècle.

Expérimenter les jeux mathématiques que Fermat lui-même connaissait (carré magique, jeux extraits de l'ouvrage de Bachet de Méziriac sur les problèmes plaisants et délectables que pratiquaient les gens de son époque).

Suivre sur une carte géante les pérégrinations de la famille du magistrat mathématicien lors de ses déplacements entre Beaumont, Toulouse et Castres.

Découvrir l’extraordinaire foisonnement de l'Europe des savants du siècle de Fermat et l’un des thèmes, la cycloïde, qui a mobilisé l’intérêt des savants de cette époque.

Dans une petite salle intimiste devant les éditions de l'œuvre de Pierre de Fermat, écouter sa voix exprimant ses sentiments et ses interrogations.

Découvrir du haut de la tour la bastide du XIIIe siècle le spectacle de la cité telle qu’a pu la contempler Pierre de Fermat, profiter d’une vision panoramique sur la Lomagne environnante.

Poser pour la photo souvenir destinée à immortaliser ce moment privilégié.

Puis revenir vers le couloir des maths pour s’immerger dans la fabuleuse aventure du théorème.

Comprendre à quel point les recherches de ce savant immense ont fécondé les mathématiques actuelles.

Et plonger, avec l’exposition thématique, dans la période contemporaine qui traite de  l’Intelligence artificielle.

Enfin, s’accorder un moment de détente avec les tout petits dans la salle de jeux mathématiques qui leur est consacrée.

Au musée Fermat, le temps passe sans qu’on s’en aperçoive tant il y a d’occasions de prendre du plaisir en découvrant de manière inattendue des notions inconnues. Les maths vont partout, lit-on sur les panneaux d’expositions. Elles permettent même de mettre en équation les mathématiques, le patrimoine et les arts.

Les mathématiques et les arts font bon ménage

Dans le cadre de l’été culturel, en effet, les visiteurs du musée se voient conviés à de belles expériences. Grâce à l’aide apportée par la DRAC (Direction régionale de la culture), la CAF (Caisse d'allocations familiales), la MSA et le département de Tarn-et-Garonne, chaque été, des ateliers à destination des enfants et des familles invitent à découvrir, avec des artistes contemporains, différents moyens d’expression es : chant lyrique, fabrication d’une bâton de pluie, initiation au théâtre d’ombres et à la mise en voix de fables de la Fontaine, création en direct d'une séquence de cinéma, pratique de la jonglerie.

Chaque fois que c’est possible, ces ateliers sont complétés en soirée par des spectacles où grands et petits sont invités à découvrir une troupe. De juin à septembre en 2024, à l’église de Sérignac les quatre voix superbes du Quatuor éphémère chantant a cappela un répertoire qui va de la Renaissance aux Beattles ; en juillet Quijote N’Roll, conte musique -vidéo contant l’histoire du célèbre hidalgo inventé par Cervantès ;

en août l’ensemble Aéris explorant des pièces originales pour cuivres anciens des XVIIe et XVIIIe siècles ;

sans compter une enquête policière interactive sous la forme d’une chasse aux sorcières se déroulant au temps d’Henri IV et, en septembre, un concert d'orgue (organiste et contre ténor) à l'église de Beaumont.

En somme, le Musée Fermat installé dans un espace à taille humaine dans une ville où l'histoire est partout présente, fait le choix de la modernité et octroie une large place à la découverte, à la rencontre dans une ambiance détendue et amicale.

Une preuve de plus, s’il en était besoin, que les maths sont partout dans notre vie, qu’elles nous apportent dans un même mouvement, pour peu qu’on s’entende à les apprivoiser, la culture et le plaisir.

CQFD

Un mathématicien en son siècle