Un dimanche de maths

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 6 octobre 2024   180

Après une riche semaine réservée aux scolaires, vient le temps du tout public. Conférences et ateliers, les maths seront partout à Beaumont de Lomagne en ce week end de Fête de la science.

Dès le samedi soir.

En fait, le dimanche de maths commence dès le samedi par le traditionnel concert -conférence à 18 heures, la cave voûtée de la Maison Fermat sera le lieu d‘ un dialogue entre l’orchestre baroque de Montauban, Les Passions, que l’on ne présente pas car Jean Michel Andrieu et ses musiciens ont partie liée, chaque année, avec la fête de la science, et François Charru, professeur émérite de l’université Paul Sabatier qui s'intéresse au mouvement des fluides, gaz et liquides, et notamment aux ondes acoustiques.

Pour ceux qui feront le déplacement, cela augure d’une belle soirée avec, au programme, les "Water musics" de Haendel et en contrepoint les réflexions de François Charru sur la génération du son dans l’air, les ondes dans l’eau et les airs, les chocs et les percussions.

 

 

Un dimanche pour découvrir

Le dimanche fera la part belle à l’eau dans tous ses états. Trois lieux accueilleront, à partir de 10h30, les amoureux des maths et les curieux de science.

A 10 heures 30, l’association La fabrique ouvrira ses portes pour une conférence au cours de laquelle Céline Nauges, dont les recherches portent sur l’économie de l’agriculture et l’environnement, fera un état de lieux de la ressource en eau dans le monde et s’interrogera sur la gestion de cette précieuse ressource dans le contexte actuel.

De 13 à 17 heures, les personnes présentes dans la bastide de Beaumont pourront profiter de l’occasion pour rencontrer, dans l’incontournable Musée Fermat, l’illustre mathématicien en son siècle. Un espace interactif qui offre aux enfants comme aux adultes une découverte ludique du patrimoine et des maths, sans compter l’exposition thématique sur l’Intelligence artificielle.

Expérimenter et Réfléchir

De 10h30 à 17h se déploieront sur la place Jean Moulin tous les ateliers à pratiquer sans modération pour goûter à la science de toutes les manières possibles. Expérimenter grâce aux fusées à eau par Fermat Science ; s’interroger sur la potabilité de l’eau avec Digijeunes ; lier l’eau, le sable et le Molky avec l’association Garo Molky.

On pourra également s’essayer à la réflexion avec la centrale EDF Odysslec et l’escape game de maths en scène qui invite à analyser l’empreinte carbone et les moyens d’inverser la tendance actuelle.

Bien d’autres sujets seront proposés : l’origami avec l’association Oreille de lapin , la cryptographie avec Alain Cagnati, les mathématiques pré-colombiennes avec les Ambassadeurs de Fermat Science, les fractales avec Midi Maths, la magie mathématique avec Dominique Souder, la programmation par carte microbit par l’Atelier numérique 31, la radio amateur avec l’ARAETG, et entre maths et patrimoine, une visite active de la bastide organisée par Fermat Science.

Beau temps pour les jeunes et les moins jeunes, pour les fous de science et les amateurs de découvertes hors des sentiers battus. C’est à une fête pour l’esprit que seront conviés grâce à de multiples rencontres que seront conviés les participants de ces belles journées au pays des maths.

 

Pour les conférences d’accès gratuit réservation conseillée en raison des places limitées au 05 63 26 52 30 et fermat.science@gmail.com.

Les ateliers sont également d‘accès gratuit. Pour le Musée Fermat, entrée payante.