Quand la science fait sa fête

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 5 octobre 2024   200

Quand Beaumont- de- Lomagne fête la science, il y en a pour tous les publics mais, comme chaque année, la priorité pour Sabine, Camille et Théa, de Fermat Science, ce sont les élèves.



 

 

Du mardi 8 au vendredi 10 octobre, premiers arrivés premiers servis, les jeunes de tous âges auront la primeur des activités organisées dans le cadre de cette 33e fête de la science sur le thème Océans de savoirs.

 

 

 

 

Ensuite, dès le samedi et toute la journée du dimanche, il y aura place pour le public famille et les curieux de science qui seront à leur tour accueillis avec la même volonté de donner au plus grand nombre l’accès à une information scientifique de qualité grâce à un concert, deux conférences et des ateliers gratuits tout la journée, sans compter l’accès au Musée Fermat.

Les intervenants suscités pour les journées réservées aux scolaires sont divers mais ils ont en commun la volonté de stimuler chez les jeunes l’intérêt pour la science. Ce sont les associations Fermat Science, bien sûr, mais aussi Digijeunes, Wakaba, Ouroboros, Fermat Science, Learn’Oc, le FabLab Le Dynamik, Planète Sciences Occitanie, Les Maths en scène, Les Francas, la Ligue de l’enseignement 82, Dominique Souder le magimathématicien ainsi que les équipes du château de Gramont et de la médiathèque intercommunale.

Un cocktail d’activités

Plusieurs centaines d’élèves seront accueillis à Beaumont dans ce cadre pour trois journées denses, riches d’activités passionnantes dans pas moins de 20 ateliers différents.

Pour apprendre à créer par soi-même, les ateliers Origami, la création de stickers, la construction d’un mini voilier, la mosaïque à l’eau et la méthode de construction d’un véhicule solaire.

Pour une réflexion sur l’océan et l’eau en général, les apprentis savants seront invités à s’interroger sur ce qu’il y a dans l’eau, sur le journalisme scientifique, la protection des océans et l’écosystème marin. Un ouvrage jeunesse numérisé leur permettra de créer leur propre histoire liée à l’océan dont ils découvriront par ailleurs la préhistoire et les mythes qui y sont attachés.

Un atelier interactif leur permettra d’explorer la manière dont leurs choix personnels influencent l’environnement de notre planète. Et grâce aux élèves du collège Despeyrous accompagnés de leurs professeurs, ils s’initieront à des jeux météorologiques.

Avec Défimaths, ils sillonneront la bastide de Beaumont pour une promenade mathématique et patrimoniale ; avec Learn’Oc, ils répondront à des défis grâce à un doigt électronique et une carte et ils seront invités à pratiquer ces jeux d’adresse ou de stratégie qui avaient cours au Moyen-âge et à toutes les époques jusqu’à nos jours.

Et si d’aventure, le jeune public qui bénéficiera de toutes ces activités, se découvrait des envies de pousser plus loin l’avantage et d’acquérir d’autres connaissances lors du cursus scolaires ou dans le cadre des loisirs, les médiateurs présents en ces jours de fête pourront estimer n’avoir pas perdu leur temps, car c’est bien à cela que servent les Fêtes de la science qui se répandent sur tout le territoire national et à Beaumont de Lomagne, dans la patrie de cet homme qui a jadis joué avec la science et plus précisément avec les mathématiques durant toute sa vie, Pierre de Fermat.

Renseignements et réservation https://museefermat.com/evenements/

05 63 26 52 30   fermat.science@gmail.com