le Musée Fermat et ses trésors
Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 24 janvier 2025 140
Ce n’est pas la première fois que Vincent Roberti, préfet de Tarn et Garonne, fait au Musée Fermat l’honneur et le plaisir de sa visite. Début juillet 2024 il a, avant même l’ouverture du Musée, été l’un des tout premiers à se le voir présenter. En septembre de la même année, il l’a inauguré avec toutes les personnalités invitées par la Mairie de Beaumont à couper le ruban du pôle touristique, économique et culturel installé dans la Maison Fermat.
Et, en ce début d’année, le voici qui revient une nouvelle fois dans ce lieu emblématique, le troisième de mathématiques en France après ceux de Lyon et Paris.
Lors de sa visite du musée, il a pu rencontrer les élèves de l’école primaire de Beaumont accompagnés d’Emmanuelle Sainvet, directrice de l’école Pierre de Fermat. Souvent sollicités par l’équipe de Fermat Science pour tester les ateliers inventés par les médiateurs avant que ceux-ci ne soient proposés aux jeunes d’âge scolaire partout en France et en Europe, ces élèves de primaire se sont vu proposer de découvrir avec la marelle de Turing une version physique et grandeur nature d’un ancêtre de l’ordinateur.
La machine imaginée par Alan Turing repose en effet sur un ensemble minimal d’éléments nécessaires pour effectuer des calculs : un ruban divisé en cases sert de mémoire. Un bras lecteur examine une case à la fois. Un bras écrivain modifie le contenu d’une case. L’élément clé de ce dispositif est l’algorithme, un ensemble de règles qui détermine comment la machine réagit en fonction du symbole lu.
Dans cet atelier, les élèves jouent ces différents rôles, ce qui leur permet de comprendre comment des tâches complexes comme les jeux vidéo, la communication sur internet ou les calculs mathématiques, reposent sur la coordination de nombreuses petites actions simples.
L’activité conçue pour être ludique, accessible et adaptée aux élèves de primaire, a remporté un franc succès auprès des petits joueurs qui, de ce fait, ont été amenés à comprendre intuitivement la manière dont fonctionne un ordinateur.
Après cette plongée dans l’expérience sensible des mathématiques, Vincent Roberti a eu la primeur des précieux ouvrages de Fermat soigneusement gardés par la municipalité de Beaumont qui seront, dans un avenir proche, présentés au public dans le cadre du Musée. Le préfet de Tarn-et-Garonne a pu voir et feuilleter un ouvrage du XVIIè siècle, les Varia opera mathématica éditées par le fils ainé de Pierre de Fermat pour perpétuer l’oeuvre de son père lequel, sans avoir quasiment rien publié de son vivant, jouissait déjà, à son époque, d’une remarquable notoriété dans le monde savant.
Les autres œuvres de ce grand homme dont l’édition était prévue dès 1843 par le ministère de l’Instruction Publique (devenu depuis Education nationale) n’ont pu être accessibles au public qu’à la fin du XIX° siècle en cinq volumes après toute une série de tribulations que Maryvonne Spiesser, vice-présidente de Fermat Science a narrées pour l’éminent visiteur.
Quant à l’exposition sur l’Intelligence artificielle créée par Fermat Science, qui est enfin présentée à Beaumont après avoir recueilli un franc succès à la Maison des Maths et de l’Informatique de Lyon et avoir fait l’ouverture de la Maison Poincarré à Paris, elle été présentée à l’illustre visiteur du musée par Gautier Dietrich, vice-président de Fermat Science, professeur de mathématiques en classe préparatoire.
A cette occasion,Vincent Roberti, féru de mathématiques, a remis pour la plus grande satisfaction des personnes présentes, le manuscrit de sa thèse de doctorat, intitulée Contrôle de structures : théories et applications, soutenue à l'Ecole centrale de Lyon en 1994.
Pendant leur visite, le petit groupe qui accompagnait Vincent Roberti lors de cet intéressant échange, n’était pas seul. Les élèves de Beaumont, grâce à un escape game, se voyaient offrir une exploration immersive et rythmée de cette même exposition.
Un scénario, inspiré du film Terminator, met les jeunes participants face à une menace : un virus nommé Skynet menaçant internet. Un ordinateur situé dans l’exposition détenant la clé pour le désactiver, les joueurs disposent de 45 minutes pour débloquer l’ordinateur et découvrir le mot de passe de désactivation. Pour relever ces défis, ils peuvent user de plusieurs outils : un jeu de Nim, où leur mission est de tiompher d‘une IA. Un test où ile doivent différencier des œuvres d’art artificielles de celles créées par des humains. Et enfin un trésor d’informations qu’ils sont invités à découvrir sur les panneaux explicatifs. Une manière ludique et dynamique de motiver les jeunes à explorer l’exposition tout en découvrant les bases et les enjeux de l’intelligence artificielle
Après ces découvertes, le visiteur d’un jour redevenu préfet de Tarn et Garonne a été invité à à réfléchir avec le maire et conseiller départemental Jean Luc Deprince, deux de ses adjoints, le personnel et le bureau de Fermat Science sur l’état actuel de la fréquentation du musée et sur les projets de Fermat Science à propos de cette magnifique réalisation.
Ecoute attentive, échanges fructueux, cette visite préfectorale s’est terminée sur le sentiment, de part et d’autre, d’avoir partagé un moment privilégié.