DES LYCEENS DE PEKIN AU PAYS DE FERMAT
Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 20 février 2019 1.9k
Chaque année, au moment des vacances d’hiver, les élèves du lycée N° 20 de Pékin se voient offrir la possibilité de voyager dans le monde en Afrique du sud dans le cadre des études de géographie et de biologie, en Italie pour l’histoire et l’art, en France et en Espagne pour la littérature et les mathématiques.
A
l’initiative de l’Association Aéorospatiale Franco-Chinoise basée à Toulouse qui accueille des jeunes chinois dans le but de créer des échanges
culturels entre la Chine et l’Europe, ce sont 22 élèves de la classe de seconde
du lycée accompagnés par deux de leurs professeurs enseignant les mathématiques et le français, qui ont pu,
pendant leurs vacances d’hiver, découvrir la France et l’Espagne. Les étapes de
ce voyage de 10 jours incluant Paris, Toulouse, Carcassonne, Barcelone et
Madrid ont été conçues pour leur montrer des lieux emblématiques.
Les monuments des deux pays tels que la Tour Eiffel, le Louvre, la Sagrada
Famílla leur ont permis de se familiariser avec l’architecture.
Mais
l’intention de ce voyage d’études n’est pas uniquement touristique. Le riche programme
de leurs déplacements inclue des musées
et des lieux culturels tels que la Cité
de l’espace et le musée de Dalí à Figueras, des entreprises comme Airbus
mais aussi des demeures d’hommes illustres. Pour la littérature, ils ont pu
visiter à Paris les maisons de Victor Hugo et de Balzac, à Madrid celle de Cervantès
et, pour les mathématiques, avant de découvrir l’Institut de Mathématiques
de Toulouse, la Maison de Pierre Fermat à Beaumont de Lomagne.
Lors de la visite guidée, la barrière de la
langue n’a pas été un obstacle grâce à la traduction assurée par Yang JIAO,
élève ingénieur à ISAE-SUPAERO. Les jeunes ayant bénéficié, dans le bus, d’un
cours d’histoire des mathématiques ont été intéressés par la biographie
de Pierre Fermat qui a apporté sa contribution aux recherches de son siècle et
dont les travaux ont éclairé les mathématiciens jusqu’à nos jours. Ils ont de
plus, découvert l’architecture du bel immeuble du XVI° siècle qui vit naitre le
mathématicien et, du haut de la tour, la structure urbanistique de la bastide de Beaumont créée au Moyen Age sur un
plan géométrique.
Un bel exemple si besoin en était de l’importance de la sensation et du plaisir en matière d’acquisitions, de la richesse des échanges culturels avec d’autres pays et une confirmation de l’immense stature de notre mathématicien auquel la ville de Beaumont s’apprête à donner sa juste place dans le futur pôle économique, culturel et touristique qui ouvrira ses portes en 2021.