La géographie de la mer et des îles avec Gilbert David, directeur de recherche à l'IRD de Montpellier
Publié par Echosciences Occitanie, le 2 mars 2018 2.2k
Portrait réalisé par l'Institut de Recherche pour le Développement dans le cadre de l'opération « Le climat sous surveillance ». (Source image : ©CNES)
Après des études de géographie à l'université de Bretagne occidentale (Brest), j’ai obtenu mon doctorat en 1991, puis mon habilitation à diriger des recherches en 2005 à l’université Paris IV Sorbonne. Mes recherches ont d’abord porté sur le système de pêche et le littoral du Vanuatu (archipel du Pacifique sud ouest), de 1984 à 1991. Puis jusqu’en 1996, j’ai été affecté au centre IRD de Nouméa, pour mener des recherches sur la politique de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie.
De retour en Métropole, à Montpellier puis à Orléans, mes recherches se sont orientées sur l'environnement littoral dans les îles de l'Océan Indien. En 2003, départ à la Réunion, pour étudier les aires marines protégées et la gestion intégrée du littoral, avant de revenir en 2009 à Brest puis à Montpellier, en tant que responsable d'équipe au sein de l'unité mixte de recherche « Espace pour le développement ». Je poursuis mes recherches sur la gouvernance littorale et les aires marines protégées dans la Caraïbe, l'océan Indien et le Pacifique.
...La suite de ce portrait.
Le laboratoire :
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud. (Source : Ird.fr)
L'unité de recherche « Espace pour le développement de l'IRD »
L'UMR ESPACE-DEV développe des recherches sur les dynamiques spatiales et temporelles qui caractérisent les relations entre écosystèmes et sociétés pour la coviabilité des territoires aux échelles locales, régionales et globales. L’UMR appuie ses recherches sur un réseau en partenariat de centres de compétences en télédétection autour de plateformes de réception et de traitement d'images satellitaires.
En savoir plus :
- L'opération « Le climat sous surveillance »
- La délégation Occitanie de l'Ird
- A découvrir : Sylvain Massuel, hydrologue à l'IRD de Montpellier