Caroline Bonafos, phycisienne au CNRS | Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales

Publié par Echosciences Occitanie, le 9 janvier 2018   3.5k

Portrait réalisé dans le cadre du cycle des « cafés du quai » des Savoirs coordonnés par l’Université Fédérale, le CNRS Midi-Pyrénées et l’association Femmes & Sciences, groupe Toulouse qui propose un cycle dédié aux femmes en sciences. 

(Image en-tête : Conception & graphisme ©Julie SISTENICH // Textes / Photographies : ©Fleur Olagnier & CNRS Midi-Pyrénées)


« Dans le secondaire, j’avais plutôt des affinités avec les lettres et les langues. Mais bonne élève, j’ai été orientée vers une filière scientifique, se souvient Caroline Bonafos, chercheuse au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales - CEMES, un laboratoire du CNRS à Toulouse. Si bien que savoir si les maths et la physique sont plutôt des matières masculines ne m’a jamais traversé l’esprit ! » 

S’en suivent des études d’ingénieur∙e, puis une thèse de doctorat : « C’est là que j’ai découvert que la recherche était exactement ce que je voulais faire, car c’est un métier où on continue d’apprendre toute sa vie », poursuit cette spécialiste des nanomatériaux. Son quotidien aujourd’hui : la synthèse et l’étude de nanocristaux sphériques, notamment à base de silicium, dont les remarquables propriétés d’émission lumineuse pourraient trouver des applications en opto-électronique.

Que la physique soit un milieu masculin ? Caroline Bonafos en convient, tout en soulignant avoir la chance de travailler dans un laboratoire où 30 % de l’effectif est féminin. Cela dit, pour la physicienne, la parité n’est pas une fin en soi. « Par contre, il faut veiller à ce que les jeunes filles ne s’autocensurent pas en écartant les métiers scientifiques pour de mauvaises raisons, précise telle. Or, on sait que le phénomène existe. » Du reste, si problématique de genre il y a dans les carrières scientifiques, Caroline Bonafos la situe en partie à l’échelle de la société toute entière. Et elle cite une étude de l’INSEE selon laquelle, en moyenne, les femmes consacrent deux fois plus de temps aux tâches domestiques que les hommes ! « J’ai la chance d’avoir un mari avec qui la répartition des tâches du quotidien s’effectue à 50/50, témoigne la scientifique. Et c’est lui qui s’est mis à temps partiel à la naissance de notre fils, à une époque où sa carrière était plus avancée que la mienne. » Bien loin des clichés sur le prétendu caractère sexué des disciplines et des activités !

Propos recueillis par Mathieu Grousson


Le cycle des « cafés du quai » des Savoirs coordonnés par l’Université Fédérale, le CNRS Midi-Pyrénées et l’association Femmes & Sciences, groupe Toulouse propose un cycle dédié aux femmes en sciences. Des témoignages de scientifiques, chercheuses ou ingénieures, permettent au public de comprendre le parcours, le métier et les recherches des intervenantes mais aussi d’échanger avec elles dans un climat convivial et décontracté.

Tutelles du laboratoire : 

Le Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES/CNRS) est un laboratoire propre du CNRS (UPR 8011) associé à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA). Crée en 1988 le CEMES a fait suite au précédent Laboratoire d’Optique Electronique (LOE) crée en 1957 par le Professeur Gaston Dupouy.  

Image :

Conception & graphisme ©Julie SISTENICH

Textes / Photographies :  

©Fleur Olagnier & CNRS Midi-Pyrénées

Plus d’informations :